Au même titre que le sel, le poivre est aujourd’hui un condiment indispensable. Impossible de passer un déjeuner sans le retrouver sur nos tables. À chaque repas, afin de rehausser la saveur des plats, beaucoup décident en effet d’en ajouter. C’est généralement, le poivre noir qui est le plus prisé en cuisine. Pour son utilisation, deux groupes s’affrontent : ceux qui le prennent moulu et ceux qui optent pour les grains et qui préfèrent le moudre à la dernière minute. Dans cet article, on fait justement le point sur sa durée et ses conditions de conservation.
Le poivre, a-t-il une date de péremption ?
Le poivre moulu
Contrairement au poivre en grains, le poivre moulu qui s'achète généralement en supermarché s'abîme rapidement. En effet, au-delà de 3 mois, seulement, il commence à perdre ses qualités gustatives. Néanmoins, s’il est bien stocké, il est possible de le conserver plus longtemps, soit environ 1 à 2 ans. Vous pouvez, en revanche, garder sans problème votre poivre plusieurs années, vous ne prendrez aucun risque pour la santé. En effet, le poivre noir moulu ne se périme pas vraiment. La date inscrite sur les poivres en poudre n’est pas une date limite de consommation. Il s’agit simplement d’une estimation du fabricant de la durée pendant laquelle le poivre noir moulu conserve une qualité optimale.
Le poivre en grains
Le poivre en grains représente de nombreux atouts notamment celui de se conserver plus longtemps que le poivre en poudre. En effet, il peut se garder jusqu’à 4 ans ou plus. Au-delà de cette limite, le poivre noir en grains de ne va pas se périmer, mais il va commencer à perdre sa puissance. Pour savoir si votre poivre en grains est encore bon, le mieux est de l’écraser pour le goûter et de le sentir. Vous saurez ainsi si sa saveur est assez prononcée ou non.
Comment bien le conserver ?
Qu’il soit en poudre ou en grains, le poivre doit être bien conservé pour se garder le plus longtemps possible. Pour cela, vous pouvez le placer dans des boites hermétiques à l'abri de la lumière, de la chaleur et également de l'humidité. Ainsi, si beaucoup le mettent à côté des plaques de cuisson, cela est loin d’être l'idéal. Cet emplacement à proximité de la chaleur risque d’altérer ce produit. Le mieux est de le mettre dans un placard.