Voici une recette traditionnelle grecque réalisée avec un agneau irlandais du Connemara et quelques épices de la Réunion.
Ingrédients (4 personnes)
La viande d'agneau :
- 500g de gigot d'agneau désossé et haché
- 2 c a s d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 cac 1/2 de poudre massalé
- 1 pincée de gros sel
- Poivre du moulin
- 3 cac bombée de concentré de tomates
- 1 cac de sucre
- 1 petite branche de romarin
- 1 bâton de cannelle
L'écrasée de pommes de terre :
- 500g de pommes de terre à purée (à chair farineuse)
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel
- Poivre
Les aubergines :
- 2 belles aubergines
- 1 pincée de gros sel
- 1/2 c a c de cumin en poudre
- 1/2 c a c de coriandre en poudre
- 2 c a s d'huile de tournesol
La béchamel :
- 20g de beurre
- 2 c a s de farine
- 1/4 de L de lait
Préparation
- 1
La viande d'agneau :
Hacher les morceaux de viande que vous aurez prélevé du gigot. Ajouter une grosse pincée de gros sel et la poudre de massalé. Malaxer la viande pour bien répartir le sel et le massalé. Faire revenir l'huile dans une grande poêle avec l'ail haché finement, l'oignon émincé et le bâton de cannelle que vous aurez pris soin d'ouvrir au couteau. Une fois que l'oignon commence à dorer, ajouter l'agneau haché. Ajouter le romarin coupé en petits morceaux. Mélanger. Diluer le concentré de tomates dans 1/2 verre d'eau et une cuillère à café de sucre. Ajouter à la préparation de viande. Laisser mijoter pendant 25 min. La sauce doit réduire mais vous devez arrêter la cuisson afin d'en laisser un peu. Réserver.
- 2
L'écrasée de pommes de terre :
Éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les faire cuire à l'eau salée pendant 25 min. Une fois qu'elles sont cuites, les égoutter et les écraser à la fourchette en rajoutant si nécessaire du sel et une pincée de noix de muscade. Réserver.
- 3
Les aubergines :
Pendant le même temps, couper les aubergines en petits dés et les recouvrir dans une casserole d'eau salée avec une pincée de cumin et une autre de coriandre. Faire cuire pendant 25 min. Égoutter dans une passoire, bien égoutter. Dans la même casserole, faire chauffer de l'huile et ajouter les aubergines cuites pour les faire revenir un peu. Ajouter une autre pincée de cumin et une autre de coriandre. Faire revenir pendant 5 min à feu vif. Réserver.
- 4
La béchamel (la béchamel est à faire au dernier moment)
Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter la farine et remuer à la cuillère en bois jusqu'à former des boules de pâtes. A ce moment-là ajouter petite à petit le lait afin de délayer les boules de pâtes et remuer au fouet, sans cesse. Quand la sauce commence à épaissir, ajouter un peu de sel, de poivre et de muscade. Mettre la casserole hors du feu.
- 5
Le montage
Pour dresser, sur le fond de l'assiette, répartir l'écrasé de pommes de terre en laissant un trou au milieu. Ajouter deux cuillerées de viande hachée dans le trou. Déposer un cercle à entremet afin de vous aider à construire votre plat. Ajouter 2 cuillerées d'aubergine, puis de l'agneau. Recouvrir mais pas entièrement afin de laisser deviner l'agneau, de béchamel. Mettre une pincée de chapelure et de cannelle. Orner d'un bâton de cannelle. Sur une moitié du tour de pommes de terre, mettre des aubergines et sur l'autre moitié mettre de la béchamel. Déguster chaud.