Une jolie mousse blanche avec une sauce noire, un duo étonnant de chocolat
Source : les fiches géantes de la bonne cuisine n°108
Ingrédients
- 250 g de chocolat blanc
- 500 g de crème fleurette
Pour la sauce chocolat noir :
- 250 g d'eau
- 175 g de sucre
- 65 g de cacao amer ou poudre de cacao non sucrée
- 40 g de beurre
Préparation
- 1
Sur le plan de travail, râpez avec un couteau le chocolat blanc. Mettez-le dans un saladier, placez celui-ci dans un bain-marie et remuez avec une spatule en bois. Contrôlez la température avec un thermomètre : elle doit atteindre 45°C. (comme je n 'ai pas de thermomètre, j'ai retiré le saladier qd le chocolat était fondu). Ace moment, retirez le saladier.
- 2
Montez la crème fleurette au fouet jusqu'à ce qu'elle soit semi-crèmeuse. Incorporez cette crème au chocolat blanc fondu en mélangeant délicatement avec une spatule. Couvrez le saladier avec du film étirable et mettez-le au réfrigérateur pour 6 h minimum.
Préparez la sauce au chocolat noir. Dans une casserole, faites bouillir l'eau, le sucre et le cacao. A l'ébullition incorporez le beurre. Faites bouillir encore 2min et retirez du feu. Débarrassez la sauce dans un saladier et laissez refroidir. - 3
Pour servir, trempez une cuillère à soupe dans de l'eau puis moulez des quenelles de mousse au chocolat blanc. Disposez-en trois par assiette et entre chaque, versez une cuillerée de sauce au chocolat noir. Décorez avec une sommité de brin de menthe fraîche au milieu des quenelles.
Conseils
Pensez à préparer la mousse au chocolat blanc la veille