Cette recette doit rester très naturelle quant à la couleur, inutile d'y mettre du colorant alimentaire qui n'est flatteur que pour les yeux et n'apporte rien de plus au palais.
Ingrédients (10 personnes)
- 1 c à c de muscade
- 1 blanc d'œuf
- 1 pincée de cumin
- Sel
- Poivre
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 3 c à s de ciboulette ciselée
- 150g de lardons maigre nature
- 2 échalotes
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 3 c à s de muscat de beaumes-de-venise (où autres)
- 400g de foie de volaille fermiére
Préparation
- 1
Retirez le foie du lait, bien éponger. Réservez. Faire sauter les lardons sur feu doux sans faire prendre couleur, ajoutez l'échalote émincée et cuire 3 min, ajoutez. Ensuite, ajoutez le foie, cuire 3 à 4 min tout doucement, déglacez avec le muscat et retirez du feu, ajoutez la crème, le blanc d'oeuf, la ciboulette ciselée finement et les épices. Vérifiez l'assaisonnement.
- 2
Pré-chauffez le four à 200°C. Mixez le tout finement pour que l'appareil soit onctueux comme une mousse. Tapissez un moule à cake d'un papier film, le faire déborder et y mettre la mousse, bien la répartir en tassant légérement, couvrir le moule d'un papier alu et mettre au bain-marie 20 min. A la sortie du four, retirez l'alu et rabattre le film pour couvrir le dessus du paté.
- 3
Mettre au frais et consommer, de préférence, le lendemain, soit sur des toasts à l'apéro où en entrée avec une petite salade.
Conseils
Faire macérer les lobes de foie dénervés, si certains foies sont marqués par la bile, enlevez la partie verdâtre, gardez 1h minimum au frais.