A l'origine de cette recette, j'étais parti pour réaliser un gâteau au fromage blanc selon la recette de ma grand-mère mais j'ai omis d'y mettre la farine... Depuis, c'est devenu un de mes desserts favoris, en plus du gâteau au fromage blanc de ma grand-mère... Bon appétit, les amis...!!!
Ingrédients
Pour la préparation au fromage blanc
500 g de fromage blanc 70 g de sucre 3 oeufs 1 zeste de citron
1 pâte brisée
Pour le coulis de framboises
250 g de framboises 100 ml d'eau 50 g de sucre 3 feuilles de gélatine
Pour le montage
Sucre glace
Matériel
Batteur à main électrique
Casserole
Four traditionnel
Maryse
Spatule ou cuillère en bois
- Cercle à mousse de 18 cm de diamètre
Saladier en verre
Préparation
- 1
La mousse de fromage blanc
Séparez les blancs des jaunes de vos œufs. Dans un premier saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre à l'aide d'un fouet électrique avant d'y incorporer le fromage blanc et les zestes du citron avec une maryse. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec un pointe de sel jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement fixés. Toujours à la maryse, incorporez les blancs en neige en trois fois à la préparation initiale en prenant soin de bien relever le mélange très délicatement avant de réserver au réfrigérateur.
- 2
Le coulis de framboises
Dans une assiette d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine. Versez l'eau et le sucre dans une casserole et mettre à feu vif jusqu'à obtention d'un sirop. Ajoutez les framboises, remuez à la cuillère en bois et laissez compoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes environ. Passez le coulis au chinois ou au tamis pour éliminer les grains de framboises et incorporez la gélatine que aurez essorée dans vos mains. Mélangez bien et réserver à température ambiante.
- 3
Le montage et la cuisson
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6). Avec un cercle ou un rectangle pâtissier à bords hauts préalablement beurré, foncez parfaitement votre pâte brisée et rabotez les bords. Versez la préparation au fromage blanc à mi-hauteur et laissez figer au congélateur une dizaine de minutes. Versez ensuite votre coulis et remettre au congélateur toujours pour 10 minutes. Terminez avec la mousse restante et tapotez pour bien aplanir la surface. Saupoudrez de sucre glace à l'aide d'un tamis et enfournez pour 30 à 45 minutes (la surface doit être dorée). Sortez du four et laissez entièrement refroidir avant de laisser prendre au congélateur au moins 1h à 1h30. Avant de servir, sortez-le du congélateur 30 minutes avant de servir.
Conseils
Vous pouvez choisir d'utiliser le zeste d'un citron vert, qui se marie parfaitement à la framboise. Dégustez avec un cidre à la framboise très frais.