Des goûts et des couleurs? osons un Noël blanc, doux et délicieux. C'est un raffinement total. La mousseline de chocolat blanc relevée au poivre d 'Indonésie, sur une croûte au noix a beaucoup dallure. Associé à la poire, le visuel est lumineux et la dégustation est irrésistible. Les fruits St MAMET sont une revanche sur l'hiver.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la dacquoise
- 20g de fécule
- 80g de poudre de noix
- 80g de sucre glace
- 80g de sucre semoule
- 3 blancs d'œufs
Pour la crème mousseline
- 1 touche de cannelle
- 1 poivre long dIndonésie (une petite râpe)
- 2 c à s de miel de fleurs doranger
- Safran en poudre (ou quelques filaments)
- 4 cercles inox de 8 à 9 cm assez hauts
- 1 grande boite de poires Williams St MAMET
- 3 feuilles de gélatine
- 30g de sucre semoule
- 10g de maïzena
- 2 jaunes d'œufs
- 220g de lait
- 1 c à s de crème fraîche épaisse
- 85g de bon chocolat blanc
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°. Mélanger la poudre de noix avec la farine et le sucre glace. Monter les blancs d'oeufs en neige avec le sucre semoule et les intégrer à la préparation. Verser l'ensemble sur une feuille de papier sulfurisé environ 20 cm* 20 cm de façon à obtenir une dacquoise de 1/2 cm. Glisser au four environ 20 mn.
- 2
Couper 4 poires St MAMET en lamelles fines, les faire cuire quelques instants à feu doux dans une grande casserole avec un peu de sirop, poudrer de safran et laisser infuser.
- 3
Plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faire fondre le chocolat blanc au bain marie. Dans un saladier mélanger au fouet la fécule, le sucre et les jaunes d'oeufs.
Faire bouillir le lait, l'intégrer à la préparation en fouettant, remettre dans la casserole et réchauffer à feu doux. Le mélange doit épaissir, râper un peu de poivre long, et un soupçon de cannelle.
Ajouter les feuilles de gélatine, puis en dernier le chocolat blanc et la crème fraîche. Lisser le tout, vous devez obtenir une crème légère et brillante et bien blanche.
- 4
Le montage des mousselines :Avec les cercles découper à l'emporte pièce les 4 fonds des gâteaux sur la dacquoise. Chemiser le bord des cercles avec un film alimentaire pour faciliter le démoulage et poser- les sur une assiette à dessert.
Verser la crème au chocolat blanc avec une poche à douille à mi - hauteur des cercles. Ajouter la moitié des lamelles de poires, tasser, puis remettre de la crème, avec précision.
- 5
Décoration finale :
Reprendre les lamelles de poires restantes, les faire confire en ajoutant 2 cuillères à soupe de miel à la préparation safranée. Laisser refroidir, égoutter et les poser sur le dessus avec quelques gouttes de sirop épais.
- 6
Mettre au frais une nuit.
Le lendemain, démouler avec des gestes souples, les petits gâteaux doivent être lisses et brillants, entourer de noix concassées fraîches ou grillées au sucre glace.
Avant de servir décorer de feuilles fraîches, menthe, sauge, fleurs, suivant votre inspiration ..
Recette simple, chaque élément est facile à réaliser, par contre il faut de la précision pour avoir une présentation impeccable. Les cercles inox bien préparés rendent un visuel parfait.