Ingrédients
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de vinaigre balsamique
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
- 200 g de blancs de poulet
- 25 cl de crème liquide
- 200 g d'epinards
- 1 oignon
- 1 bouquet d'herbes fraîches
- 4 oeufs
- 1 kg de courgettes
Préparation
- 1
Lavez les courgettes, coupez-les en morceaux (gardez une bande de courgette pour la décoration) et faites-les cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Réduire les courgettes en purée.
- 2
Préchauffer le four Thermostat 6 (150 °) environ.
- 3
Découpez le poulet en morceaux, pelez et émincer l'oignon. Faites sauter dans une poêle avec un filet d'huile d'olive l'oignon émincé et le poulet. Ajoutez les feuilles d'épinards ciselées. Salez et poivrez.
- 4
Mixez le contenu de la poêle, ajoutez les courgettes en purée. A cette préparation ajoutez les oeufs, la crème liquide, salez et poivrez. Répartissez cette préparation dans des ramequins ou dans des moules en silicone et faites cuire au bain-marie environ 50 minutes. Laissez refroidir et mettez au frais une heure ou deux.
- 5
Rincez et essorez les herbes fraîches et hachez-les finement au mixer. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre balsamique. Salez, poivrez.
- 6
Au moment de servir, déposez la mousseline de courgettes sur une assiette, arrosez d'un filet de sauce, et rajoutez quelques rondelles de tomates cerise pour donner de la couleur, une bande de courgette cuite en forme de pâte et la touche finale : une tuile au parmesan délicatement posée sur le dessus. Vous pouvez aussi ajouter quelques copeaux de parmesan pour la décoration.