Une recette créée pour l'occasion, celle-ci est bien de chez moi, de la Franche Comté. Pour cette réalisation j"ai utilisé des grenouilles de pays ramassées de la pisciculture de Chauvey près de chez moi, avec du comté de la ville de Poligny capitale du comté et des pommes de terre du jardin, il ne fallait rien de plus pour rappeler le terroir franc comtois. Pour la photo je l"ai prise dans une ferme d"un village voisin avec des vaches qui produisent du lait pour le comté. (un clin d"oeil à la recette) Lier cuisine, photographie et saveurs du terroir, elle n"est pas belle la vie ?
Ingrédients (4 personnes)
- 2 gousses d'ail
- 2 gros bouquets de persil
- 25g de beurre
- 10 cl de vin blanc
- 500g de grenouilles désossées
- 150g de comté
- 300g de pommes de terre
Préparation
- 1
Dans un premier temps, émincer vos gousses d'ail, hacher votre persil, puis éplucher vos pommes de terre.
- 2
Couper en petits bouts vos pommes de terre et les mettre à cuire dans de l'eau.
- 3
Faire fondre votre beurre, ajouter votre émincé d'ail, le persil, puis ajouter les grenouilles, laisser mijoter pendant 5 min puis détremper au vin blanc, remettre à mijoter environ 10 min.
- 4
Égoutter puis écraser vos morceaux de pommes de terres afin d'obtenir un écrasé, puis ajouter les grenouilles, sans le jus de cuisson, écraser de nouveau. Puis ajouter votre jus de cuisson petit à petit après pour donner la couleur de votre mousseline.
- 5
Râper votre morceau de comté puis faire des tuiles des trois tailles différentes que vous cuirez dans un four à 180°C pendants 3-4 min.
Conseils
Vous pouvez faire vos tuiles de comté pendant que vos grenouille cuisent. Ne pas trop faire griller les tuiles de comté. Vous pouvez acheter des cuisses de grenouilles désossées, comme j'ai mis dans les ingrédients, c'est plus simple.