Une douce et délicate association pour une gourmandise doublement violette !
Ingrédients (12 pièces)
Pour les muffins :
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature
- 100g de beurre
- 250 g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 c à c de bicarbonate de soude
- 200 g de myrtilles
Pour la crème au beurre :
- 3 c à s de sirop de violette
- 110g de beurre à température ambiante
- 170g de sucre glace
- Quelques violettes de Toulouse cristallisées
- Du colorant violet
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 210°C. Faire fondre le beurre et le mélanger aux oeufs et au yaourt.
Dans un autre récipient mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et la levure. Incorporer ce mélange au premier et amalgamer le tout rapidement. Verser de la pâte dans des moules à muffin jusqu'aux 2/3. Déposer les myrtilles et recouvrir avec le reste de la pâte. - 2
Faire cuire les muffins pendant environ 20 min. Laisser refroidir quelques minutes les gâteaux et les démouler encore tièdes.
- 3
Une fois que les gâteaux sont complètement refroidis, préparer la crème au beurre à la violette en mélangeant à la fourchette ou au batteur le beurre avec le sucre glace et en ajoutant progressivement le sirop et le colorant. Décorer les muffins avec cette crème, à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, et terminez la décoration du gâteau avec quelques violettes de Toulouse entières ou en brisures.
Conseils
Variante : Si vous préférez un glaçage un peu plus léger, délayez progressivement du sucre glace dans de l'eau additionnée du sirop de violette jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu épais mais léger et encore transparent. Faire couler ce glaçage sur les muffins refroidis. Disposer quelques violettes, laisser prendre et déguster!