De la soupe, on en fait bien souvent un tout petit peu trop ! Il n’est pas rare de remiser au réfrigérateur ce bol que peut-être nous réchaufferons… et que, souvent, nous oublions. Pourtant, il peut servir à préparer de délicieux muffins salés. Servis encore tièdes, on se régalera du fondant du fromage !
Ingrédients (12 portions)
- 250g de soupe de légumes
150g de fromage de chèvre frais ou demi-sec 200g de farine T80 ou T110 (de blé, d'épeautre ou de petit épeautre) 2 c à c de poudre à lever Quelques tours de moulin à poivre 1/2 c à c de sel marin- 60g de petites graines (courge, lin, pavot, sésame, tournesol) + un peu pour la déco
2 oeufs bio ou de plein air 7,5 cl d'huile d'olive Beurre ou huile pour le moule
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C.
Écraser à la fourchette le fromage de chèvre.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Dans un bol, fouetter les oeufs avec l’huile d’olive et le reste de soupe.
- 2
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et remuer juste assez pour faire disparaître la farine. Ajouter le fromage de chèvre et remuer délicatement.
Huiler ou beurrer les alvéoles d’un moule à muffins. Répartir la pâte dans les empreintes et saupoudrer de quelques graines. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant les muffins avec la pointe d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
À savourer chauds, tièdes ou froids !
- 3
Variante : en format cake !
On peut aussi faire cuire la pâte dans un moule à cake. Dans ce cas, enfourner pour 45 minutes environ en vérifiant sa cuisson de la même façon : piquer le centre du gâteau avec la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Conseils
Découvrez ce très joli livre : Je cuisine les restes et je fais des économies par Céline Mennetrier auxéd. Terre vivante