Un petit bout de New York au goûter avec ces délicieux muffins aux myrtilles ! Les muffins sont très faciles et rapides à préparer et ils feront un très bel effet à condition d'utiliser l'un des ingrédients indispensable des pâtisseries américaines : la baking powder (l'équivalent de notre levure chimique composé essentiellement de bicarbonate de sodium et d'acide tartrique). C"est LE secret pour des muffins bombés, moelleux et super aérés comme ceux des boulangeries ou des B&B américains.
Ingrédients
190 g de farine 140 g de sucre 130 g de myrtilles 10 cl de lait 1 oeuf gros 10 g de levure chimique 1 pincée de sel ou sel fin
Matériel
Four traditionnel
Moule à muffins ou à cupcakes
- Caissette(s) en papier
Préparation
- 1
Mettez des caissettes en papier dans vos moules à muffins ou comme moi chemisez-les. J'aime le rendu visuel du chemisage et la facilité pour le retirer avant la dégustation.
Vous pouvez également utiliser les fameux cups rigides en carton qui peuplent la toile ou simplement vos moules en silicone sans caissette ni chemisage mais veillez à ne pas trop les remplir car la préparation s'écoulera avant que les muffins n'aient pu gonfler.
- 2
Préchauffez votre four à 200°C.
- 3
Mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel et la baking powder.
- 4
Mélangez à part l'oeuf, l'huile et le lait puis ajoutez le tout au mélange précédent.
- 5
Ajoutez les myrtilles et mélangez doucement.
- 6
Remplissez les moules et laissez cuire 20 minutes. Vérifiez la cuisson avec un pique en bois.

Conseils
Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.
Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.
Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.
(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).
(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr