Un gâteau léger et coloré à décliner selon vos envies et votre corbeille de fruits...
Ingrédients
Génoise
- 2 oeufs
- 65 g de farine
- 65 g de sucre
Crème pâtissière
- ¼ l de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 orange
- 1 banane petite
- 1 verre de jus d'orange
- 100 g de nappage
- 100 g de fraises
- 80 g d'amandes hachées
- 60 g de sucre
- 1 kiwi
- 25 g de farine
Matériel
- Batteur à main électrique
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Maryse
- Plaque de cuisson pour four
- Moule carré
Préparation
- 1
Pour la génoise, monter au fouet 2 oeufs avec le sucre, ajouter délicatement la farine avec une spatule. Verser dans un moule carré d'environ 15 cm de côté beurré et fariné et cuire au four à 180°C pendant 20 minutes.
- 2
Pour la crème pâtissière, faire bouillir le lait. Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter la farine puis le lait bouillant et recuire jusqu'à ébullition.
- 3
Faire blondir au four sur une plaque les amandes hachées. Eplucher les fruits et en couper environ 1/3 en petits morceaux et couper le reste en morceaux plus gros pour le dessus du gâteau. Faire fondre le nappage à feu doux avec une cuillère d'eau.
- 4
Couper la génoise en 2 dans l'épaisseur. Humecter le fond avec un peu de jus d'orange. Garnir de crème pâtissière, ajouter les fruits coupés en petits morceaux, recouvrir avec l'autre moitié de la génoise et humecter à nouveau avec du jus d'orange.
- 5
Masquer le tour du gâteau avec de la crème pâtissière, et appliquer les amandes hachées sur les bords. Disposer le reste des fruits sur le dessus et napper au pinceau avec le nappage tiède.
Conseils
Vous pouvez remplacer le jus d'orange par un autre jus de fruits et varier les fruits selon vos envies.