Tomate, concombre, carotte, betterave… En entrée ou dans une salade composée, les crudités sont souvent très présentes en été, lors des fortes chaleurs. Et tant mieux, car d’un point de vue nutritif, elles sont très intéressantes pour la santé. En effet, elles permettent de s’hydrater correctement mais apportent aussi suffisamment de fibres. Une bonne chose, lorsque l’on sait qu’actuellement nous mangeons environ 10 grammes de fibres par jour alors qu’il faudrait en consommer entre 20 et 30 grammes au quotidien. Aucun problème à en consommer régulièrement. Cependant, Faïza Bossy, médecin généraliste et nutritionniste interrogée par Femme Actuelle, explique qu’il faut se méfier des assaissonnements qui accompagnent ces crudités. "Trop souvent les salades sont pourvues d’ajouts qui enlèvent toutes qualités nutritionnelles, avec un assaisonnement sucré, salé et de mauvaise qualité, ou encore en y ajoutant de la charcuterie et du pain." Il est préférable d’opter pour quelques herbes aromatiques et une pincée de sel.
Quelle quantité de crudités faut-il manger pour éviter les maux de ventre ?
Certaines personnes souffrent de maux de ventre après avoir mangé des crudités. En effet, celles-ci peuvent provoquer des désagréments intestinaux, en irritant le système digestif, lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité. Pour éviter ces problèmes, il est conseillé d’en manger avec modération. C’est, en effet, la haute teneur en fibres de ces aliments qui provoquent les douleurs au niveau du ventre. Si vous avez une digestion compliquée ou le syndrome de l’intestin irritable, il est préférable de consommer vos légumes cuits. Autrement, les crudités peuvent être servies en petite quantité, au début du repas. Intégrées dans une alimentation équilibrée, les crudités ne devraient pas vous poser problème.
Crudités : quel légume est particulièrement difficile à digérer ?
Certaines crudités sont plus difficiles que d’autres à digérer. Cela dépend beaucoup de vous et de votre estomac. Ainsi, certaines personnes sont plus sensibles aux légumes crucifères comme les choux. Ces derniers leur causent irrémédiablement des ballonnements intestinaux. D’autres sont plus sensibles aux concombres ou aux tomates. Si c’est le cas, il est possible de peler et épépiner votre légume. Au contraire, la laitue et les feuilles d’épinard sont particulièrement simples à digérer, malgré une haute teneur en fibres.