Langoustines cuites dans un bouillon de crustacés Ariaké. Légumes ici, carotte petits pois, artichauts violet et pourpier. Quelques parfums d'ailleurs; lait de coco, gingembre et sauce huître.
Ingrédients (2 personnes)
- 1/2 c à c de maïzena
- 1 c à c de sauce huître
- 1/2 c à s de gros sel
- Poivre du moulin
- Quelques sommités de pourpier
- 1/2 jus de citron jaune
- 3 c à c de lait de coco
- 1 cm de gingembre
- 33 cl d'eau
- 1 sachet de bouillon de crustacés Ariaké
- 1 carotte
- 1 poignée de petits pois surgelés
- 1 petite échalote
- 2 artichauts poivrade ou violet
- 8 à 10 langoustines crues
Préparation
- 1
Laver et sécher le pourpier. Décortiquer les langoustines en prenant soin de bien retirer le boyau noir. Réserver.
- 2
Dans une grande casserole, porter à ébullition de l'eau dans laquelle on ajoute le jus de citron et le gros sel. Y cuire les artichauts à couvert pendant environ 20 à 25 minutes. Ater les premières feuilles puis couper des tranches dans la partie tendre. Réserver.
- 3
Pendant la cuisson des artichauts, faire bouillir 33 cl d'eau puis y laisser infuser à couvert le sachet de bouillon de crustacés Ariaké. Peler la carotte à l'aide du couteau économe puis toujours avec celui-ci réaliser des tagliatelles de carotte. Pré-cuire à la vapeur ou au micro-ondes quelques minutes, attention il faut conserver un léger croquant. Réserver.
- 4
Dans une grande sauteuse, verser le bouillon infusé et y ajouter l'échalote émincée, le gingembre râpé et du poivre du moulin. Ajouter les langoustines et laisser cuire environ 3 à 4 minutes. Retirer les langoustines et les réserver entre deux assiettes. Chinoiser le bouillon.
- 5
Remettre le bouillon dans la sauteuse et laisser réduire un peu. Prélever l'équivalent de 2 CS de bouillon et y délayer la maïzena. Ajouter dans la sauteuse le lait de coco et la sauce huître, laisser chauffer quelques instants et ajouter les carottes pré-cuites à la vapeur ainsi que les petits pois surgelés puis le mélange bouillon/maïzena. Laisser cuire quelques minutes en mélangeant délicatement. Au dernier moment, ajouter les langoustines. Poursuivre la cuisson 5 minutes.
- 6Dressage :Dans vos assiettes de service chaudes si possible, disposer 4 ou 5 langoustines, et ajouter à l'aide d'une petite louche le bouillon, quelques tagliatelles de carottes et un peu de petits pois. Disposer 3 à 4 tranches tendres d'artichaut (légèrement réchauffées si besoin) et quelques sommités de pourpier. Servir sans attendre.