Une entrée toute en douceur qui associe le potimarron, la noix de St Jacques et les noisettes...
Ingrédients (2 personnes)
- 2 à 3 grosse c à s de crème fraîche
- Sel
- Poivre
- 1 poignée de noisettes
- Beurre
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 c à c de sucre
- 4 c à s d'huile de noisette
- 1 potimarron de taille moyenne
- 1 oignon
- Huile de tournesol (ou celle que vous préférez)
- 6 noix de St Jacques
Préparation
- 1
Déposer les noix de St Jacques dans un plat et les recouvrir de 4 c à s d'huile de noisette. Laisser mariner au frais le temps de préparer le velouté de potimarron.
- 2
Couper le potimarron en deux à l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, retirer les pépins, le peler (sauf si il est bio) et le découper en petits morceaux. Peler et émincer l'oignon. Dans une grande casserole, faire chauffer un peu d'huile et mettre l'oignon à dorer sur feu doux.
- 3Ajouter les morceaux de potimarron et laisser chauffer quelques minutes en remuant souvent. Saupoudrer de sucre et couvrir d'eau. Ajouter le cube de bouillon. Monter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
- 4Tester la cuisson du potimarronLa pointe d'un couteau doit rentrer facilement. Prolonger la cuisson de quelques minutes si nécessaire. Mixer le potimarron. Ajouter la crème fraîche. Saler et poivrer et mixer à nouveau.
- 5Placer les noisettes dans un sac congélation. Les concasser grossièrement avec un objet lourd (rouleau à pâtisserie). Faire chauffer une poêle sans matière grasse et faire dorer légèrement les noisettes pour faire ressortir leur goût.
- 6
Sortir les noix de St Jacques du frigo et les égoutter.
Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre avec un filet d'huile.
Poêler les noix de St Jacques environ deux minutes par côté. Saler et poivrer. - 7
Verser dans chaque assiette, un peu de velouté. Déposer les noix de St Jacques. Parsemer de noisettes et verser une c à c d'huile de noisette.
Servir immédiatement.