Le komatsuna est une sorte d'épinard asiatique. En anglais, Wikipedia appelle ça du "Japanese Mustard Spinach" (épinards de moutarde japonais). Dans cette recette, l'épinard (ou le komatsuna) est assaisonné au style coréen "Namuru" (sauce à base d'huile de sésame) et de kochujan (une pâte de piment légèrement sucrée et fermentée coréenne).
Ingrédients
- 1 botte d'épinard coréen komatsuna (300 à 400g)
- 1 c. à s. de pâte de piment coréenne (Gochujang)
- 1 c. à c. de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- Sel ou sel fin (pour l'eau de cuisson des épinards)
- 2 c. à c. d'huile de sésame
- 1 c. à s. de sauce soja
- Ail à votre goût (moi, j'en ai mis 1/6 de c.c. )
- 1,5 c. à s. de graines de sésame blondes grillées
Préparation
- 1
Faites bouillir de l'eau légèrement salée dans une grande casserole ou un wok.
Quand ça bout, plongez-y les tiges du komatsuna (ou épinards) en maintenant les feuilles hors de l'eau. Maintenez votre légume ainsi 1 minute ou 2 pour donner un peu d'avance aux tiges. Elles mettent plus de temps à cuire que les feuilles.
Plongez ensuite le komatsuna/épinard en entier dans l'eau bouillante.
Laissez cuire 1 minute ou 2 (vérifiez avec une fourchette) pour que les tiges soient cuites et les feuilles intactes. - 2
Transférez le komatsuna/épinard dans un saladier rempli d'eau froide et de glaçons pour arrêter net la cuisson et conserver la belle couleur verte.
Essorez-les ensuite délicatement pour en retirer l'eau sans les écraser. - 3
Sur une planche à couper, coupez la partie racine qui connecte les tiges entre elles si ce n'était pas déjà fait puis coupez le komatsuna/épinard en morceaux de 5cm de longueur environ.
Essorez encore délicatement un petit peu. - 4
Pressez un petit morceau d'ail ou rendez-le en purée grâce à une râpe japonaise. Au pire, vous pouvez aussi en utiliser du "en poudre".
Si vos graines de sésame ne sont pas déjà grillées, passez les rapidement à la poêle (sans matière grasse) sur feu doux pendant quelques secondes.
Ecrasez-les légèrement à l'aide d'un pilon. Ca fait ressortir leur goût et ça aidera à épaissir la sauce plus tard. - 5
Dans un bol, mélangez la purée d'ail, les graines de sésames écrasées, la sauce soja, l'huile de sésame, le vinaigre de riz et le kochujan.
Ajoutez le komatsuna/épinard à votre sauce, mélangez bien pour que toutes les tiges et feuilles soient séparées et assaisonnées.
Et voilà!
Conseils
Vous pouvez servir le namuru de komatsuna (ou d'épinard) comme plat d'accompagnement ou vous pouvez en faire de petites portions conservées dans des moules de silicone au congélateur pour votre bento.