Recette simple avec un résultat final étonnant ! Apatez vos amis avec ce dessert !
Ingrédients (4 personnes)
Pour le gâteau
- 1 yaourt
- 1 pot d'huile
- 3 pots de sucre
- 4 pots de farine
- 4 œufs
- 3/4 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé ou 1 c à c d'extrait de vanille liquide
- 3 c à s de cacao en poudre non sucré
- Crème au chocolat
- 1 pot d'environ 400g de lait concentré sucré
- 3 c à s de cacao en poudre non sucré
- 1 c à s de rhum brun ou de lait
- Glaçage
- Sucre glace
- Eau ou lait
- Vermicelles en chocolat
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180°C. Mélanger le yaourt, le sucre, la farine, l'huile, et les œufs. Fouettez pour obtenir une préparation lisse et homogène. Diviser la pâte en deux parties. Dans le premier saladier, ajoutez le cacao en poudre et 5 c à s d'eau chaude et mélangez. Dans le deuxième, ajoutez la vanille et mélangez.
- 2
Beurrez et farinez un moule carré ou rectangulaire. Versez la préparation au chocolat, lissez et faire cuire environs 15 à 30 min. Attention, ne pas faire trop cuire pour que le gâteau reste moelleux ! Lorsqu'il est cuit faire la même chose avec la préparation à la vanille. Et laissez refroidir.
- 3
Préparez la crème chocolatée, mélangez le lait concentré sucré avec le cacao en poudre et le rhum ou le lait. Bien fouettez la préparation doit devenir lisse.
- 4
Lorsque les biscuits sont refroidis, assemblez les en intercalant couche de crème chocolatée étalée finement. Vous pouvez superposer 4 couches c'est à dire, vanille, chocolat, vanille, chocolat ou seulement avec 3 couches, toujours en étalant la crème chocolatée entre les parties.
- 5
Dans un bol, mélangez le sucre glace avec quelques gouttes d'eau ou de lait. Il faut avoir une texture ferme mais malléable facile à étaler sur le biscuit. Étalez le glaçage sur le gâteau en lissant et terminez par les vermicelles.
- 6
Laissez le gâteau au minimum 30 min au réfrigérateur. Sortir le Napolitain 30 min avant de servir.
Conseils
Ce gâteau peut être coupé en petits Napolitains individuels.