Ingrédients (3 personnes)
- 1 kg d'agneau
- 4 petits navets tout jeunots et à la belle allure rosée
- 3 belles échalotes
- 2 cubes de bouquet garni -laurier et thym- ou 1cube de bouillon de volaille
- du beurre demi sel de belle qualité
- un peu de farine
- 2 grosses carottes sablées
- 2 patates douces bien charnues et rebondies
- 1 gros rutabaga
- 1 panais
- thym
- feuilles de laurier
Matériel
- Four traditionnel
- Sauteuse
- Plat à gratin
Préparation
- 1Commencer par rouler rapidement les morceaux d'agneau dans la farine (ils ne vous en tiendront pas rigueur, et ça détend).
- 2
Faire chauffer une grande sauteuse anti-adhésive, à feu vif, y jeter une belle noix de beurre pour qu'elle chante.
- 3
Lorsque le beurre commence à fondre, placer côte à côte les morceaux de viande dans la sauteuse, et les faire dorer, toujours à feu vif, sur toutes les faces.
- 4
Placer les morceaux ainsi dorés les uns à côté des autres dans le plat en terre, avec grande application.
- 5
Peler, laver et couper les légumes anciens en gros carrés, à peu près de taille égale. Emincer les échalotes selon votre goût (j'avais laissé les morceaux assez gros, pour que l'on retrouve ces derniers une fois le plat mijoté).
- 6
Refaire fondre une belle noix de beurre dans la sauteuse, après l'avoir essuyée à l'aide d'un sopalin si nécessaire, y ajouter le thym et les feuilles de laurier et faire revenir d'abord les échalotes, toujours à feu vif, et une à deux minutes après, les légumes anciens. Le but n'est pas de les cuire, seulement de les faire dorer.
- 7
Une fois fait, placer les légumes au dessus de la viande, dans le plat en terre et mouiller un peu le tout à l'aide soit d'un peu de bouillon de volaille, soit d'un peu d'eau dans lequel on a fait fondre les cubes de bouquet garni, si vous optez comme moi pour cette solution.
- 8
Couvrir le plat en terre de son couvercle et placer dans le four, th 4 ou 5, autour de 140 °C, durant au moins deux heures. Pour ma part, j'ai dû laisser cuire le tout 3h à 3h30, et je recommande donc d'en faire autant (pendant ce temps, zyeuter la mer, mi-endormie sur un transat, en imaginant les autres au boulot).
- 9
Servir dès que les invités ont fini l'apéro et ne résistent plus à la sublime odeur émanant du four, dans des assiettes creuses, pour les remplir généreusement, comme il se doit.