Biscuit sec en forme de barque à tremper dans le café ou le thé du matin.
Ingrédients
- 50 ml d'eau de fleur d'oranger
- 50 ml d'eau
- 3 oeufs
- 75 g de margarine
- 200 g de sucre
- 500 g de farine
Préparation
- 1
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et une pincée de sel.
Former une fontaine et y déposer les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et la margarine. Travailler à la main tout en versant l'eau : on obtient une pâte un peu ferme que l'on va laisser reposer 1 heure. - 2
Séparer alors la boule de pâte en 2, puis encore en 2, puis encore en 2 et encore une fois en 2 pour obtenir de petites boules de même taille de 50 g environ.
- 3
Les rouler légèrement pour obtenir un petit boudin que l'on aplatit en pinçant les bords et en fendant légèrement le milieu.
- 4
Déposer ces navettes sur une plaque préalablement beurrée (ou mieux : sur du papier cuisson). Laisser encore reposer 1 heure. On peut enduire au dernier moment, légèrement les navettes de jaune d'oeuf : elles prendront ainsi un aspect doré.
- 5
Enfourner à four chaud 180°C environ pendant 15 minutes environ en surveillant : la teinte doit être légèrement dorée.
Conseils
Je préfère la margarine au beurre : elle se mélange mieux à la farine et le résultat est plus léger. De même l'utilisation du papier de cuisson évite de se graisser les doigts et d'avoir des biscuits collés à la plaque.
Enfin, sachez que l'origine des navettes remonte à la nuit des temps, la légende parle d'une barque qui s'échoua dans ce qui sera plus tard le vieux port, d'où la forme de barque des navettes.