Le dimanche, c’est œufs à la coque ! Avec des asperges panées en mouillettes, du comté ou simplement des tartines beurrées, c’est vous qui voyez. Certains préfèrent opter pour la facilité en faisant des œufs durs à intégrer dans une salade de riz. Ca évite d’avoir à préparer des mouillettes et à salir des coquetiers. Gain de temps et économie de vaisselle : on valide.
Et pour encore plus d’économies, on s’inspire tous les jours des astuces pratiques dont on entend parler pour recycler nos restes. Mais les conseils les plus pratiques et appréciés sont ceux qui nous font payer moins cher à la caisse. Avec nos astuces, faites des économies prodigieuses sur vos courses. Aujourd’hui, on se penche sur un nouveau hack qui va concerner des millions de personnes et qui est on ne peut plus facile à faire.
Eau de cuisson des pâtes : n'arrosez jamais vos plantes avec
Attention : on peut parfois lire que l’on peut utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour arroser nos plantes. C’est faux. Ça peut avoir l’effet inverse et abîmer vos fleurs. En s’appuyant sur l’expertise du magasin de jardinerie Gerbeaux, on vous dit pourquoi c’est mauvais pour les fleurs.
Lorsqu’on cuit les pâtes, la règle de mesure est simple : il faut 1L d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes. Or, le sel est très mauvais pour les plantes. Il détruit les micro-organismes et modifie les minéraux qui se trouvent dans la terre et dans lesquels puise la plante. A cela s’ajoute l’amidon relâché par les pâtes lors de la cuisson, lui aussi très mauvais. Sel, eau bouillante et amidon, c’est le combo parfait pour abîmer les racines de vos plantations. C’est donc une idée reçue : en réalité, il ne faut pas utiliser l’eau de cuisson des pâtes pour arroser vos plantes.
Eau de cuisson des pâtes : un désherbant naturel ultra pratique
En revanche, vous pouvez vous en servir pour désherber votre jardin. Pour éliminer toutes les mauvaises herbes, assurez-vous que l’eau soit bien chaude, voire bouillante. Le principe est simple : l’eau de cuisson des pâtes, du riz, des pommes de terre ou même des légumes est si chaude qu’elle brûlera instantanément le feuillage des mauvaises herbes et empêchera la repousse.
Si l’eau contient du sel, celui-ci va progressivement se dégrader, se libérer dans le sol autour des mauvaises herbes et intoxiquer tous les micro-organismes dont se nourrit la mauvaise herbe. Attention : cela permet d’éradiquer les mauvaises herbes, mais il ne faut pas en abuser, car il tue aussi les bons organismes nécessaires au développement de vos belles plantes du jardin.
L'eau de cuisson des œufs, un engrais incroyable pour vos plantes !
Si l'eau de cuisson des pâtes est très mauvaise pour la santé de vos plantes, celle des œufs est en revanche très appréciée. Vous avez tendance à manger beaucoup d'œufs à la maison ? Cette astuce est faite pour vous. Si vous avez des plantes, des fleurs, un potager ou même quelques herbes aromatiques qui poussent sur le balcon, ne jetez plus l’eau de cuisson des œufs. Utilisez-la pour arroser vos plantations.
La coquille des œufs contient des minéraux. En cuisant, une partie de ces minéraux, en grande majorité du calcium, se libère dans l’eau. Et hop, celle-ci devient un engrais gratuit pour vos fleurs ! La seule contrainte est d'attendre que l'eau devienne tiède, voire froide pour ne pas endommager les racines. Versez-en quelques cL dans la terre, mais pas trop non plus. Si vous donnez trop d'engrais à vos plantes, elles n'aiment pas. La bonne technique est de diluer cette eau riche en minéraux dans de l'eau du robinet pour arroser vos plantes.
D'ailleurs, la coquille étant riche en calcium, il faut la mettre au compost à petites doses pour ne pas saturer votre engrais.
Maintenant que vous connaissez cette astuce anti-gaspi et économique, il ne vous reste plus qu'à enfiler des gants pour jardiner. On vous dit que planter et quelles tâches effectuer mois après mois au jardin. Et méfiez-vous des astuces que l'on trouve parfois sur internet. Par exemple, mettre une gousse d'ail dans les plantations : est-ce une astuce qui fonctionne ?