C’est certain : la fin d’année est le moment idéal pour se réunir entre amis et déguster une bonne raclette. En effet, il n’y a rien de mieux que ce plat chaud consistant pour passer une excellente soirée. Et bonne nouvelle puisque que récemment, on vous parlait d'un spot pour déguster de la raclette à volonté. Mais si on adore se rendre au restaurant pour manger ce plat si apprécié par les Français, rien de mieux que de la faire chez soi.
L’ambiance n’en sera que plus chaleureuse et intimiste. Pour cela, il est important de tout prévoir. Vous pouvez opter pour différentes sortes de fromage afin de satisfaire tout le monde. Ensuite, on prévoit la planche de charcuterie et de bonnes bouteilles de vin. Rouge ou blanc : à chacun ses préférences. On espère également que malgré une possible pénurie de cornichons, cela n’impactera pas nos soirées raclette. Le seul problème ? Après ces rendez-vous entre amis, il nous reste généralement encore beaucoup de charcuterie ou de fromage.
Mais l’idée de refaire une raclette en solitaire n’est pas vraiment la meilleure solution. L’option qui s’offre alors à vous : transformer vos restes en nouvelles recettes encore plus gourmandes qu’une raclette entre amis. Oui, cela est possible ! Justement aujourd’hui, on vous propose une préparation pour recycler vos morceaux de fromage. Cette recette rapide et facile à préparer vous fera craquer à coup sûr. Voici donc comment la réaliser !
Une recette à faire avec ses restes de raclette !
S’il vous reste de la raclette après la soirée de la veille, on a trouvé la recette parfaite pour transformer ces aliments en un superbe plat : un croque-monsieur au fromage à raclette.
Pour cela, rien de plus simple, il vous faudra : 8 tranches de pain de mie aux céréales / 50 g de beurre / 350 g de fromage à raclette en tranches / 100 g de jambon blanc en tranches.
Côté préparation : préchauffez le four à 190° (chaleur tournante). Beurrez les tranches de pain des deux côtés. Recouvrez la moitié des tranches de pain de mie avec le fromage à raclette. Ajoutez le jambon blanc puis fermez les croques avec le reste des tranches de pain. Mettez les tranches restantes de fromage sur le pain, tassez bien avec la paume de votre main. Déposez les croques monsieur dans un plat allant au four. Enfournez et faites cuire environ 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et le dessus des croques légèrement doré. Servez aussitôt.
Vous pouvez adapter la recette selon vos goûts. N’hésitez pas à accompagner votre raclette avec une salade verte, cela sera parfait.
Et pour les amateurs de ski, bonne nouvelle : la première station de ski parisienne va bientôt ouvrir ses portes ! Vous pourrez déguster là-bas de la fondue mais aussi de la raclette bien sûr !