• Connexion
  • Inscription
“Ne vous faites pas avoir” : le médecin Jean-Michel Cohen alerte sur ce produit que l’on pense être une bonne alternative au sucre

Vous utilisez régulièrement du sirop d’agave dans votre alimentation en pensant que ce produit est moins sucré et donc meilleur pour la santé. Mais est-ce vrai ? Un médecin répond.

Voir la suite de cet article plus bas“Ne vous faites pas avoir” : le médecin Jean-Michel Cohen alerte sur ce produit que l’on pense être une bonne alternative au sucre
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
“Ne vous faites pas avoir” : le médecin Jean-Michel Cohen alerte sur ce produit que l’on pense être une bonne alternative au sucre

Adobe Stock 

Depuis des années maintenant, beaucoup recommandent d’éviter le sucre blanc fait à partir de betterave à sucre ou de la canne à sucre. En cause ? il serait sans intérêt nutritionnel, trop calorique et pourrait même représenter un risque pour la santé notamment si on en abuse. Afin de ne pas utiliser ce produit, nombreux sont les consommateurs qui se tournent vers d’autres alternatives sucrées comme le miel ou encore le sirop d’agave. Ce dernier est aujourd’hui particulièrement tendance. Par exemple, il permet notamment de sucrer les porridges lors des petits-déjeuners pour remplacer le sucre blanc. Il serait riche en fer, calcium ou encore potassium…

Bref, à première vue, cet ingrédient possède de nombreuses qualités, mais est-il vraiment mieux que le sucre ? Jean-Michel Cohen s’est penché sur le sujet et a répondu en vidéo sur Instagram. Voici sa réponse.

Le sirop d’agave est-il vraiment meilleur que le sucre ?

Jean-Michel Cohen est clair. Pour lui, l’engouement autour du sirop d’agave lui échappe : “ Je n’ai jamais compris pourquoi on a flatté pendant des années le sirop d’agave”.

En effet, le médecin explique que s’il est pris en petite quantité ce produit “sucre comme les autres sirops de sucre” et n’est “pas si mal que ça”, il ne s’agit pas là d’une alternative incroyable au sucre notamment pour la santé. Bien au contraire. “En vérité, s'il sucre beaucoup, c’est essentiellement parce qu’il contient du fructose et 25% d’eau”.



Ainsi contrairement aux idées reçues, ce sirop va être tout autant sucré que d’autres produits “Ne croyez pas que ce n’est pas du sucre. Ce sont des sirops de sucre. Ce sont des carrés de sucre pour simplifier les choses qu’on aurait dilués dans l’eau. C’est exactement la même chose que du sucre, donc ne vous faites pas avoir” affirme l’expert. De plus, contrairement à ce qui ait dit, le sirop d’agave “n’a pas de propriétés thérapeutiques particulières” précise Jean-Michel Cohen.



Beaucoup de consommateurs s’autorisent à abuser du sirop d’agave pensant que ce produit est moins sucré.

Vous l’aurez compris, cela est faux. Le sirop d’agave est riche en sucre, il est donc à utiliser et à consommer avec modération.

Dans le même univers