Une recette de nems bien croustillantes.
Ingrédients
Pour la farce
- 60 g de vermicelles de riz ou nouilles de riz
- 1 champignon noir séché
- ½ bol de crevettes
- ½ bol de poulets
- 1 carotte
- ½ oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 jaune d'oeuf
- 1,5 c. à s. de sauce soja
- 1 c. à c. d'huile de sésame
Pour les nems
- Feuille de riz
- Huile de friture
Pour la sauce
- 1 c. à s. de sucre
- 3 c. à s. d'eau
- 2 c. à s. de jus de citron
- 1 c. à s. de nuoc-mâm
- 1 gousse d'ail râpées
- 1 morceau de piments
Matériel
- Casserole
- Friteuse
- Robot mixeur
- Bol(s)
Préparation
- 1
Faire tremper le vermicelle 20 min dans de l’eau froide. Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau chaude au moins 20 min, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
- 2
Dissoudre le sucre dans l’eau chaude. Rajouter la sauce Nuoc Mam, le jus de citron, l’ail et le piment. Bien mélanger. C’est prêt.
- 3
Hacher le poulet ou les crevettes au robot. Râper la carotte. Hacher finement l’oignon et la gousse d'ail Hacher grossièrement les champignons noirs et les vermicelles. Mélanger tous les ingrédients de la farce et bien mélanger avec les doigts.
- 4
Préparer un bol d’eau tiède. Mouiller et bien essorer une serviette propre et la disposer sur le plan de travail. Elle évitera que les feuilles de riz ne collent au plan de travail. Disposer une feuille de riz sur la serviette humide, tremper vos doigts dans le bol d’eau et humectez légèrement la feuille de riz sur les 2 faces. Elle devra être souple, ni molle ni trop dure (cassante). Sans attendre (sinon la feuille de riz sera trop molle), prendre un peu de farce, et le disposer au centre de la partie basse de la feuille de riz en formant un boudin. La taille du boudin déterminera la taille du nem. Rabattre le bord du bas de la feuille de riz sur la farce en roulant 1 à 2 fois. Rabattre les côtés de la feuille de riz sur le boudin, puis continuer à rouler en serrant bien avec les doigts.
- 5
Faire chauffer l’huile pour la friture à feu moyen, assez d’huile pour pouvoir plonger entièrement les nems. Le feu ne doit pas être très fort, sinon les nems font être dorés bien avant que la farce ne soit cuite. Plonger les nems dans le bain d’huile en veillant à ce qu’ils soient bien espacés. Une fois la première face est bien dorée, retourner le nem pour faire dorer l’autre face.
- 6
Pour déguster les nems bien chauds, enrouler chaque nems avec quelques feuilles de menthe dans une feuille de salade, tremper dans la sauce avant chaque bouchée.