Une façon originale de revisiter le couscous !
Ingrédients
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 noisette de beurre
- Cumin
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 bouquet de coriandre
- 200 g de pousse de soja
- ½ carotte
- 2 tranches de gigot d'agneau
- 1 échalote
- 3 courgettes
Préparation
- 1
Coupez l'échalote en paysanne. Dans un plat à four, disposez les deux tranches de gigot d'agneau, l'échalote détaillée, parsemez de deux pincées de cumin, salez, poivrez et enfournez pour 20 min à 180 °C. Pensez à retourner les tranches de gigot au bout de 10 minutes pour une cuisson homogène.
- 2
Découpez le gigot en petits dés de façon à obtenir une farce grossière pour les nems. (Réservez le plat pour la suite de la recette).
- 3
Faites chauffer quelques gouttes d'huile d'olive à la poêle.
- 4
Détaillez la ½ carotte et la moitié d'une courgette en fins bâtonnets. Faites revenir sans coloration à la poêle, salez, poivrez et ajoutez deux pincées de cumin. Ajoutez les pousses de soja, la coriandre ciselée, la farce d'agneau et les échalotes cuites au four avec l'agneau. Laissez chauffer à feu doux une petite dizaine de minutes. Rectifiez l'assaisonnement.
- 5
Pendant ce temps, à l'aide d'une mandoline, coupez les courgettes restantes dans le sens de la longueur de façon à obtenir de longues lanières de courgettes assez fine (2-3 mm).
- 6
Ébouillantez les lanières de courgettes obtenues pendant 2 minutes à l'eau bouillante salée. Atez-les de l'eau délicatement à l'aide d'une fourchette. (Si la courgette est trop cuite elle sera très difficile à travailler).
- 7
Sur un plan de travail propre, disposez ensuite 3 lanières de courgette en les superposant, garnissez de la farce agneau - légumes puis roulez les feuilles de courgettes sur la farce. Vous obtenez environ 8 petits nems de courgettes.
- 8
Disposez ces nems dans le plat ayant servi pour l'agneau, salez et poivrez légèrement puis enfournez pour 5 minutes au grill (vérifiez la coloration régulièrement ! ).
Conseils
Servez avec un peu de semoule agrémentée de quelques grains de raisin. Il n'y a pas de sauce et pourtant cette recette n'est pas du tout sèche car la farce des nems est moelleuse et juteuse.