Les fraises sont des fruits délicats qu'il faut traiter avec soin. Mais on ne connaît pas toujours la meilleure méthode pour les préparer sans altérer leur goût ou leur apparence. On vous montre comment les nettoyer et les conserver simplement sans les abîmer.
Matériel
- Un petit couteau d'office.
- Un saladier rempli d'eau fraîche.
- Un égouttoir.
- Un plat.
- Du papier essuie-tout absorbant.
La technique
- Verser les fraises entières dans le saladier.
- Remuer doucement à la main.
- Égoutter les fraises immédiatement en prenant les fraises avec les mains et en les déposant délicatement dans l'égouttoir.
- Laisser égoutter quelques secondes.
- Disposer les fraises délicatement sur le plat recouvert de papier absorbant.
- Recouvrir le plat d'une autre feuille de papier absorbant.
- Humidifier légèrement.
- Réserver au frigo.
- Enlever juste le pédoncule avec la pointe du couteau sans couper le fruit.
Bon à savoir
- Éviter de couper la fraise, enlever seulement le pédoncule pour ne pas gaspiller.
- Il ne faut pas enlever le pédoncule avant de nettoyer les fraises sinon elles se gorgent d'eau.
- Pour choisir vos fraises, préférez la pleine saison, d'avril à mi-juin, et optez plutôt pour des fraises de pleine terre, qui ont plus de goût.
- Les fraises ne se conservent pas longtemps, consommez-les dans les 24 heures suivant l'achat. Choisissez des fraises mûres, si elles sont vertes, elles ne mûriront pas même si vous les gardez plusieurs jours.
- Si certains fruits sont un peu abîmés, coupez délicatement les parties trop mûres et passez-les avec un peu de sucre à la casserole ou au four à micro-ondes, vous obtiendrez une bonne confiture.
- Si les fruits ne sont pas très goûteux, vous pouvez ajouter aux fruits coupés un peu de sirop de fruits rouges ou de la grenadine. Réserver plusieurs heures au frigo pour que le transfert des goûts se fasse bien.