Véritables incontournables pour préparer de bons petits plats de saison, les cuillères en bois sont souvent légion dans nos tiroirs de cuisine. Pourtant, il se pourrait que beaucoup d’entre nous ne sachent pas comment les nettoyer efficacement. Voici la seule et unique méthode, qui vous permettra d’en retirer toutes les bactéries tout en prolongeant leur durée de vie. Elle est signée @mariegourmandise !
La technique
Vous ne le savez peut-être pas mais vos ustensiles en bois sont de véritables petits nids à bactéries. Pas très hygiénique pour ces cuillères et spatules qui sont directement en contact avec nos plats… Autre désagrément, certaines odeurs de nourriture peuvent y rester incrustées. La solution serait sans doute de les passer au lave-vaisselle, oui mais voilà : le bois aura tendance à absorber l’eau, à gonfler, à se déformer et même à se fissurer. Bref, tout sauf une bonne idée… alors comment faire ? L’Instagrameuse Marie gourmandise semble avoir trouvé LA technique !
Pour ce faire, elle recommande de placer ses cuillères à laver dans une grande marmite, puis de les recouvrir d’eau bouillante. Ajoutez ensuite du bicarbonate de soude. C’est lui qui entre en jeu dans la désodorisation et l’entretien des ustensiles en question. Faites bouillir durant 5 bonnes minutes. Faites-les sécher et huilez-les avec de l'huile de lin, de pépin de raisin ou de la cire d’abeille. Cette dernière étape permettra à la fibre du bois d’être bien nourrie et donc à vos ustensiles de durer plus longtemps.
Marie gourmandise recommande de répéter cette opération tous les 3 à 4 mois et de plonger vos cuillères et autres spatules en bois, dans un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc, afin d’en prendre soin encore plus régulièrement.
Pourquoi faut-il mieux utiliser des ustensiles en bois ?
Plusieurs arguments viennent pencher dans la balance, en faveur des ustensiles en bois, dans le combat qui les oppose à ceux en inox ou en plastique. Le premier est évident : ils sont plus écologiques. Le bois étant une matière naturelle, renouvelable et biodégradable, il va de soi que c’est une alternative plus intéressante pour notre belle planète.
Second argument : si vous en prenez soin correctement, les cuillères en bois sont bien moins susceptibles de s'abîmer ou de se déformer que celles en métal par exemple. Elles sont donc bien plus durables !
Dernier point : les cuillères en bois ne conduisant pas la chaleur, vos petites mains seront en sécurité, même durant la confection de plats brûlants. La sécurité avant tout !