Dans la famille des oléagineux, on retrouve traditionnellement les noix, les noisettes, mais aussi les pistaches ou même certaines graines comme celles de tournesol, de courge ou encore de lin. Connus pour leur teneur en lipides et en minéraux, ces petits trésors de l'alimentation sont particulièrement recommandés pour leurs vertus nutritionnelles. Leur principale force ? Leur capacité à améliorer la santé du cœur tant grâce à leur effets cardioprotecteurs que la richesse en minéraux, essentiels pour la fonction cardiaque. Mais parmi les produits de cette grande famille, l’un d’entre eux a particulièrement attiré l'intérêt des chercheurs : la noix de macadamia. On vous explique pourquoi !
Une découverte prouvée par la science
Surnommée” la reine des noix", cette variété originaire d’Australie et vieille de plus de 5 000 ans a en effet fait l'objet de plusieurs études visant à démontrer ses bienfaits sur la santé et en particulier sur la réduction du cholestérol. Selon un essai clinique, dont les résultats sont disponibles sur la plateforme des Archives Internes de Médecine, une consommation journalière de noix de macadamia sur une période d’un mois à permis aux patients visés de réduire leur taux de cholestérol total de 0.10 g/L. D’autres textes scientifiques ont également trouvé un lien de corrélation entre la consommation quotidienne de ces noix et la baisse du niveau de stress oxydatif, mais aussi la réduction des risque de thrombose, et même de l'inflammation.
Comment bien utiliser la noix de macadamia
Si on aime la déguster en snack pour lutter contre les fringales ou dans nos bols de granola au petit-déjeuner, la noix de macadamia peut également s’utiliser en pâtisserie. Elle se glisse en effet très facilement dans des recettes de cookies et autres petits biscuits, mais peut également s'incorporer dans une pâte à gâteaux plus conséquente pour le goûter. On apprécie son petit goût de vanille et surtout sa douceur en bouche. La tester, c’est l’approuver !