
© Adobe stock
Parfumée, croustillante, délicieusement fruitée, cette pâtisserie emblématique italienne mérite d’être redécouverte. La sfogliatella est en effet un symbole de la tradition napolitaine. Le dessert feuilleté et doré contient une garniture onctueuse faite à base de ricotta et de fruits confits. L’histoire de cette gourmandise est très intéressante : au XVIIIe siècle, une religieuse, soucieuse d’éviter le gaspillage, a l’idée d’utiliser les restes de semoule pour faire une farce sucrée. Résultat : elle mélange sa semoule à de la ricotta, du sucre, des fruits confits et une touche de cannelle. Elle décide d’envelopper cette farce dans une fine pâte feuilletée. La sfogliatella est née. Cette version originale, reconnaissable à sa petite couronne de crème pâtissière et de cerises confites sur le dessus, est encore aujourd’hui une spécialité régionale italienne. Voici comment la réaliser.
La liste des ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 100 ml d’eau
- 10 g de miel
- 1 pincée de sel
- 75 g de beurre fondu
Pour la farce :
- 250 g de ricotta
- 100 g de semoule fine
- 250 ml d’eau
- 80 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de fruits confits (orange, citron)
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
Pour la finition :
- Beurre fondu pour le feuilletage
- Sucre glace
Les étapes de la préparation
- Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, l’eau, le miel et le sel jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Au bout de dix minutes, enveloppez-la dans un film plastique et laissez reposer 1 heure. - Étalez-la très finement (1 mm d’épaisseur) en grand rectangle. Badigeonner de beurre fondu et roulez la pâte en long cylindre bien serré.
- Enveloppez de nouveau dans un film plastique et placez au frais au moins deux heures, idéalement toute la nuit.
- Passez ensuite à la préparation de la farce. Faites bouillir l’eau et ajoutez la semoule. Mélangez jusqu’à épaississement du mélange. Laissez ensuite refroidir. Incorporez alors la ricotta, le sucre, l’œuf, la vanille, la cannelle et les fruits confits coupés en petits dés. Mélangez bien.
- Façonnez ensuite vos sfogliatellas. Pour cela, coupez le rouleau de pâte en tranche d’un centimètre. Prenez chaque tranche et étalez-la avec vos doigts pour former un cône. Garnissez de farce et refermez légèrement sans sceller complètement.
- Passez ensuite à la cuisson. Préchauffer votre four à 200 °C. Déposez les sfogliatellas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 25 à 30 minutes. Les sfogliatellas doivent être bien dorées. Laissez tiédir. Saupoudrez de sucre glace : c’est prêt !