Le tofu ou le seitan s’imposent comme de bonnes alternatives à la viande. Mais aujourd’hui, on vous parle d’une autre option encore plus bluffante mais encore peu connue : le fruit du jacquier.
C’est en Asie du Sud-Ouest, au Brésil ou dans les îles tropicales que l’on retrouve principalement le fruit du jacquier. L’Inde s’impose comme le plus gros producteur. C’est sur des arbres pouvant mesurer jusqu'à 20 mètres de haut que l’on retrouve ce fruit presque similaire d'apparence au durian. Il est reconnaissable par sa peau verte un peu granuleuse et son poids qui peut atteindre jusqu'à 40 kgs. Car oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais le fruit du jacquier est le plus gros fruit du monde. Mais outre sa taille impressionnante, il est particulièrement réputé pour sa texture. En effet, assez friable, il suffit de l’émietter légèrement pour lui donner un aspect proche du poulet ou du porc effiloché. Sa texture fibreuse est ainsi idéale pour remplacer la viande. Le fruit du jacquier est d’ailleurs une bonne alternative au tofu ou encore au seitan. Un produit testé et validé par la rédaction. Très facile à cuisiner, on a justement décidé de vous faire découvrir cet aliment.
Ses bienfaits pour la santé
Avant de parler de son goût ou de la meilleure façon de le cuisiner, intéressons- nous d’abord à ses bienfaits pour la santé. Avec les températures qui baissent, renforcer son système immunitaire est une priorité. Si on vous parlait récemment des orties qui sont riches en vitamine C, sachez que le fruit du jacquier en contient également beaucoup ainsi que de la vitamine A qui assure une peau parfaite et aide au maintien d'une vision normale.
Il possède également de la vitamine B3 qui intervient dans la libération d'énergie en participant à un métabolisme énergétique normal et facilite le bon fonctionnement du système nerveux.
Le vrai point fort du fruit du jacquier est qu’il est également riche en fibres qui aident au bon fonctionnement du système digestif. Il est peu calorique mais riche en magnésium et calcium.
Où l’acheter ?
Si vous pouvez l’acheter frais, le fruit du jacquier reste peu présent dans les étals de supermarché. Le mieux est plutôt d’opter pour sa version en conserve. Cela sera d’ailleurs beaucoup plus simple pour le cuisiner. Compter environ 2,50 € pour une boîte de conserve de 400g. Mais attention, vous pourrez le trouver en conserve en version sucrée avec du sirop ou bien en version salée dans de la saumure. Il existe aussi sous forme lyophilisée qu’il suffit de réhydrater avant de le cuisiner.
Il est présent parfois en grandes surfaces dans les rayons “cuisine du monde” ou bien dans les magasins bio. Les enseignes asiatiques également en vendent généralement. Il en va de même pour les épiceries vegan. Sinon, tournez-vous vers Internet, vous trouverez facilement de nombreux sites pour en acheter.
Lors de votre achat, le mieux est de prendre un produit bio en faisant toujours attention au pays de provenance du fruit.
Comment le cuisiner ?
Comme expliqué précédemment, le fruit du jacquier s'intègre aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Néanmoins, cet aliment est particulièrement prisé pour remplacer la viande dans les recettes. Même si son goût peut varier en fonction de son degré de maturité, il a une saveur assez neutre, parfois légèrement sucrée qui peut ressembler à la mangue ou à l'ananas. Pour les recettes salées, on privilégie une version plutôt neutre en goût. Il sera ainsi possible de réaliser un bourguignon, un curry ou bien un effiloché de fruit du jacquier en le faisant mariner.
En le choisissant en boîte, vous aurez simplement à le rincer avant de l'effilocher à la main ou à l’aide d’un couteau. Sachez que ses graines se mangent à condition qu’elles soient cuites.
Pour rehausser son goût, le mieux est de miser sur quelques condiments qui donneront un goût presque similaire à celui de la viande. Privilégier donc du paprika fumé, de la sauce soja sucrée, de la sauce barbecue, de la sauce Worcestershire ou encore un peu de miel.
Pour la cuisson, vous pouvez le faire griller à la poêle ou au four, après l’avoir trempé dans une marinade. Le secret, c’est surtout de bien l'assaisonner comme si on préparait une viande. Néanmoins, s’il demande l'ajout de quelques ingrédients pour lui donner un coup de peps, sa préparation reste vraiment très simple et à la portée de tous. Maintenant c’est à vous de tester !