Riz à sushi cuit, assaisonné de vinaigre de riz puis façonné en tampon. Le riz est enduit de mascarpone assaisonné de wasabi, de zestes de citron vert et de sauce soja, puis recouvert d'une tranche de saumon cru ou de daurade. Le sushi ou Nigiri est servi accompagné de gingembre mariné et de sauce soja.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la cuisson du riz :
- 400g de riz à sushi Tanoshi
- 44 cl d'eau
- 4 c à s de vinaigre de riz Tanoshi
- 2 c à c de sel
- 4 c à c de sucre en poudre
Pour le sushi :
- 150g de filet de saumon
- 150g de filets de daurade
- 80g de mascarpone
- 1 citron vert
- 2 c à c de sauce soja Tanoshi
Pour l'accompagnement :
- 2 c à s de sauce soja Tanoshi
- 1 c à c de gingembre mariné Tanoshi
- 1 noisette de wasabi Tanoshi
Préparation
- 1Pour le riz :Bien le rincer et l'égoutter. Le mettre ensuite dans une casserole, le couvrir d'eau et le laisser tremper pendant 30 min. Couvrir, porter à ébullition puis laisser bouillir 3 min. Baisser le feu et laisser cuire à nouveau 12 min environ. Eteindre le feu et laisser étuver durant encore 10 min. Étaler ensuite le riz dans un plat et l'assaisonner avec le mélange de vinaigre, de sel et de sucre, puis mélanger délicatement. Laisser refroidir le riz jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante.
- 2Pour les sushis :Bans un bol, mélanger le mascarpone avec les zestes du citron vert, la sauce soja et quelques gouttes de jus de citron. Bien mélanger.
- 3
Désarêter le poisson puis tailler les filets en lamelles assez larges. Façonner une boule de riz de la grosseur d'une balle de ping-pong, presser jusqu'à former un tampon avec l'index, le majeur et l'annulaire. Étaler un peu de la préparation à base de mascarpone dessus et poser une lamelle de poisson.
Déguster avec la sauce soja, le wasabi et le vinaigre de riz.
Conseils
Le plus du chef :Pour une présentation originale, disposer les sushis en forme de fleur pour rappeler les si célèbres fleurs de cerisiers printanières du Japon.