Ils ressemblent à de petits poissons ! Normalement ils ne doivent pas être trop gros et on devrait pouvoir les déguster en une seule bouchée... Une lamelle de Nori et une pointe de confit d'olives donnent le ton de ce sushi coiffé d'un petit filet de rouget émincé... Il est délicieux !
Ingrédients (2 personnes)
- 100g de riz à sushis
- 6 filets de rouget
- 1 c à s de confit d'olives (on peut le remplacer par de la tapenade)
- 1 c à s de vinaigre de riz
- 1 c à c de sucre
- 1 c à c de wasabi
- 1 jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 algue nori
Préparation
- 1
Rincer puis cuire le riz dans l'eau bouillante 15 minutes. Pendant ce temps tailler les filets de rouget à la grandeur voulue (celle des nigiri). Presser le citron, verser le jus dans une grande assiette.
- 2
Déposer les filets côté chair sur le jus et laisser 'cuire' 15 minutes. Égoutter le riz. Lorsqu'il tiédit le saler et l'assaisonner avec le vinaigre et le sucre.
- 3
Prendre une cuillerée à soupe de riz dans le creux de la main en le pressant légèrement pour lui donner une forme de rectangle aux bords arrondis. Étaler un soupçon de wasabi sur la chair d'un filet de rouget. Poser le filet de rouget côté chair sur le boudin de riz, peau au dessus.
- 4
Presser légèrement. Recommencer pour les 6 nigiri. Se laver les mains et découper aux ciseaux six bandes d'algue nori assez fines (5mm environ) et de la grandeur des filets.
- 5
Les déposer sur le côté des filets. Poser au bout de chaque nigiri une pointe de confit d'olives.
- 6
Servir avec du gingembre confit et de la sauce de soja dans une coupelle.
- 7
La saveur légèrement sucrée du confit d'olives se marie très bien avec le riz assaisonné et le filet de poisson.