Chez 750g, nous sommes curieux et nous aimons bien savoir comment on fête Noël ailleurs qu'en France. Et puis, ça permet de faire voyager nos papilles. Après le Noël aux Antilles, celui en Grande-Bretagne et celui en Italie, direction la Grèce.
Comme en France, les grecs célèbrent Noël mais aussi le réveillon de Noël le 24. Selon les familles, la distribution des cadeaux se fait soit le soir du 24, soit le matin du 25.
Noël arrive après une période « maigre », à l'image de ce que les catholiques observent en France avant les fêtes de Pâques avec le carême.
Qu'est-ce que l'on mange ?
La principale différence avec la France se situe au niveau de la composition du repas. En Grèce, pas de notion d'entrée avec foie gras, saumon etc. suivi du plat principal. Le repas à la grecque est composé d'un ensemble de mets que l'on pose sur la table. C'est ce que l'on appelle les mezzés (plein de petites choses) que l'on retrouve dans tout le bassin de la Méditerranée. Vient ensuite le dessert.
Les grecs sont très fiers de leur cuisine qui fait partie intégrante de leur culture. S'ils tiennent à la présence de certains plats symboliques pour protéger l'authenticité de leur cuisine, ils ne sont pas non plus dogmatiques. C'est comme cela que la dinde, pas du tout traditionnelle là-bas commence à arriver mais elle est plutôt rôtie avec des herbes et de l'huile d'olive.
Les plats différent selon les familles et les îles.
Le repas de Noël est traditionnellement composé de
La viande d'agneau ou de porc que l'on fait griller avec de l'huile d'olive et des herbes
Un mezzé d'abats que l'on fait griller : Kokoretse
La soupe au poulet, Åuf et citron appelée Avgolemono
Des petits rouleaux de chou farci, à l'image des feuilles de vigne. La cuisine Gracque est très respectueuse des saisons et en hiver, les feuilles de vigne sont remplacées par les feuilles de chou. Ces petits rouleaux sont appelés les Lahanodolmades.
Une soupe de lentilles, c'est l'hiver. On l'appelle Fakès
Des haricots cuisinés en plat mijoté appelé Fasaloda
Les pissenlits que l'on fait blanchir puis revenir dans de l'huile d'olive et que l'on sert avec du jus de citron ou du vinaigre.
Les douceurs de Noël à la Grecque
Pas de bûche de Noël en Grèce.
Dans la période qui entoure Noël, il y a une belle tradition de petits biscuits que l'on fait en grandes quantités et que l'on déguste en famille. Ce sont les grands-mères qui les préparent pendant des heures. La transmission se fait naturellement car il n'est pas rare que les grands parents habitent avec leurs enfants et leurs petits-enfants.
Les plus connus sont :
Les Kourabiedes, biscuits rustiques faits avec de la farine, du beurre, du sucre et des amandes et que l'on saupoudre avec du sucre glace). Ils peuvent être aromatisés à l'eau de fleur d'oranger ou au Metaxa, sorte de cognac grec.
Les Melomakarona, petits biscuits au miel et aux noix ou aux pistaches concassées
Qu'est-ce qu'on boit à Noël en Grèce ?
Du vin, du Metaxa, le cognac grec mais aussi du Rakomelo qui est un mélange de miel et de Raki (liqueur à l'anis mais non sucrée) que l'on sert chaud, à l'image de notre vin chaud.
Je vous souhaite un très joyeux Noël.
Merci mille fois à Gitanjali pour ce voyage en Grèce.