
Adobe Stock
Si la cuisson des pâtes semble simple en apparence, il y a toutefois quelques règles à respecter. Chacun a sa petite astuce pour bien les réussir. Beaucoup n'hésitent pas à ajouter un filet d’huile d’olive. Le but ? Éviter que les pâtes ne collent entre elles après la cuisson. Alors cette astuce est-elle vraiment efficace ? La cheffe Justine Piluso, ancienne candidate de Top Chef, s’est penchée sur la question et a tranché. Pour elle, la réponse est claire.
“C’est du gâchis, garde ton huile d’olive, elle coûte chère” affirme Justine Piluso dans sa vidéo Instagram. Pour la cheffe, le message est clair : l’huile d’olive ne se met pas dans l’eau de cuisson des pâtes. Et pour cause, c'est en réalité inutile puisque l’huile est hydrophobe. Ainsi elle n’aura absolument aucun effet sur la cuisson des pâtes. Si vous l’ajoutez à l'eau de cuisson, elle restera simplement en surface . Elle aura un rôle superflu et ne parviendra pas à faire barrière entre les pâtes pour éviter qu’elles ne collent entre elles. Vous utiliserez donc votre huile d’olive pour rien.
L’huile est loin d’être une alliée pour la cuisson des pâtes
En revanche, si l’huile d’olive n'a pas d'effet sur la cuisson des pâtes, on vous l'expliquait dans un autre article, cet ajout peut même s'avérer néfaste. En effet, elle pourrait coller sur les pâtes au moment de l'égouttage. Résultat ? La sauce adhérera moins bien à celles-ci lors de la dégustation, ce qui ne sera pas très agréable. Vous l’aurez compris, il faut donc mettre cette croyance de côté. La prochaine fois que vous faites cuire des pâtes, oubliez l’ajout d’huile d'olive.