• Connexion
  • Inscription
Nos 7 astuces pour bien doser votre riz sans vous tromper

Pas de cuisine de tous les jours sans riz. Au moment de le faire cuire, on se pose souvent la question du dosage. Si vous avez des doutes et avant de faire cuire tout le paquet, restez avec nous. On vous donne nos astuces pour dorer le riz sans problème.

Voir la suite de cet article plus basNos 7 astuces pour bien doser votre riz sans vous tromper
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Nos 7 astuces pour bien doser votre riz sans vous tromper

Stock-Adobe

Le riz est une céréale qui ne contient pas de gluten. Il pousse dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes mais aussi dans des pays d'Europe comme l’Italie, la France avec le riz de Camargue, l’Espagne mais aussi l’Ukraine, la Grèce ou le Portugal. Saviez-vous que le riz est la céréale la plus consommée dans le monde ?

Il n’y a pas un riz mais plusieurs riz et l'on pourrait écrire des lignes et des lignes sur le sujet. Ce qu’il faut savoir, c’est que la majorité des riz que nous consommons dans le monde (à part le riz cultivé en Afrique) font partie de la famille Oryza sativa qui comprend plus de 100 000 variétés de riz. Pour faire simple, on distingue dans cette grande famille deux sous-espèces : l’Indica aux grains longs et le Japonica aux grains ronds.

Bien entendu, selon ce que vous cuisinez, il faut bien choisir son riz, sous peine de ratage. On ne fait pas de risotto avec du riz basmati par exemple.

Pour vous y retrouver, voir comment bien choisir son riz selon sa recette.

Comment bien doser son riz ?

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Les quantités dépendent de comment vous consommez votre riz. Si vous le servez en plat principal ou s’il s’agit d’une garniture qui va accompagner par exemple un curry de poulet, les quantités seront différentes. Cela dépend aussi de votre appétit.

En plat principal, pour un risotto par exemple qui n’a pas beaucoup de garnitures, on compte de 80 g à 100 g de riz par personne pour un adulte et un peu moins pour un enfant.

En accompagnement, comptez 60 à 75 g de riz par personne pour un adulte et un peu moins pour un enfant.

Comment doser le riz sans balance ?

Il va falloir sortir votre bon vieux verre à moutarde, utiliser votre main ou, si vous êtes peu nombreux, une cuillère à soupe.

Voilà quelques repères pour vous aider :

Une poignée de riz (avec mes mains) pèse 30 g.

Une cuillère à soupe bombée de riz pèse 15 g

Un verre type verre à moutarde de 20 cl contient 150 g de riz.

1 pot de yaourt contient 100 g de riz

Si par malheur vous avez été trop généreux en faisant par exemple un risotto, voilà 3 recettes complètement délicieuses avec les restes.

Voir aussi : 80% des gens font ces erreurs en cuisant le riz.

Dans le même univers