• Connexion
  • Inscription
Nos astuces pour arrêter d’être impoli au resto en prenant des photos
Voir la suite de cet article plus basNos astuces pour arrêter d’être impoli au resto en prenant des photos
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Nos astuces pour arrêter d’être impoli au resto en prenant des photos

Le débat sur faut-il prendre des photos au resto ou pas a fait beaucoup parler de lui il y a quelques mois. De mon côté, avis aux grands chefs, je pense que c’est un débat stérile, la machine est enclenchée. Impossible de revenir en arrière alors que des réseaux sociaux comme Instagram ou Snapchat ont autant de succès. Comment parler de sa vie trépidante si on ne prend pas les plats que l’on mange au resto ?

Voilà donc quelques astuces basées sur mon expérience.

Il se trouve qu'il m’arrive d’avoir encore du mal à prendre des photos au restaurant par peur de déranger. Du coup, j’ai quelques règles de conduite. Si cela peut vous aider, j’en serais ravie.

Attendez que le serveur ait fini de vous donner les infos précieuses sur le travail du chef pour prendre votre photo

En effet, parler dans le vide, ce n’est pas cool et ne pas écouter, c’est pas poli.

Prenez une photo mais n’y passer pas des heures

C’est d’autant plus important si vous êtes avec des amis ou des membres de votre famille qui ne sont pas branchés réseaux sociaux. S’ils sont polis, ils vont attendre que vous ayez terminé avant de commencer, évitez donc d’y passer trop de temps. S’ils ne vous attendent pas, pensez que c’est tout de même plus sympa quand on est au resto de manger VRAIMENT ensemble. Le pire, c’est d’empêcher les autres de manger car vous mettez des heures à prendre LA bonne photo de LEUR plat.

Par pitié, pas de stylisme

Même si vous payez, vous n’êtes pas chez vous, évitez donc de tout déménager pour faire la photo du plat parfait. Ce qui fera la différence, c’est plus la lumière. Pensez-y quand vous choisissez votre table ou aidez-vous de bougies. On évite absolument le flash. De la même manière, on peut se lever pour prendre son plat du dessus, sans y passer des heures non plus. Quand il s’agit de faire le tour de la table et de gigoter dans le restaurant, on se calme, histoire de ne pas gêner les autres personnes qui elles aussi ont payé pour passer une bonne soirée.

Prenez la photo et mangez

Le resto, c’est un plaisir partagé. Une fois la photo prise, dégustez et vivez le moment présent. Vous bouillez de partager tout de suite la photo sur Instagram ou autre réseau social ? Ok, vous êtes libres. Vérifiez tout de même que vous n’êtes pas en train de le faire au beau milieu d’une discussion, cela pourrait être vexant pour la personne qui vous parle. Si vous ne pouvez pas résister, excusez-vous de votre absence, c’est la moindre des politesses. Bien évidemment, si tout le monde autour de la table partage sa photo avant de manger, c’est plus simple.

En gros, c’est cool de prendre ses plats en photo mais en faisant le maximum pour respecter les règles de base de la politesse.