Auparavant, c'était un plat de fêtes raffiné réservé aux familles aisées. La noix de Saint-Jacques figure désormais parmi les grands classiques du repas de Noël. Délicieux en entrée avec du champagne, ou en plat de résistance, ce produit de la mer de se déguste le plus souvent en cassolette de Saint-Jacques. Un support aussi pratique qu'élégant, qui vous offre toute liberté de préparer à votre goût ce produit d'exception !
Comment cuire des noix de Saint-Jacques
Pour réussir la cuisson de ses coquilles Saint-Jacques, quelques étapes sont à respecter pour ne pas brusquer la chair fragile de ce crustacé. La priorité absolue : limiter au maximum toute trace d'humidité dans la noix de Saint-Jacques avec du papier absorbant, et ce, tout particulièrement si vous les décongelez. Une Saint-Jacques détrempée perdra sa structure à la cuisson ainsi que sa saveur. Au niveau de la cuisson, saisissez les deux faces de votre Saint-Jacques à feu soutenu, dans une poêle graissée et bien chaude. Une minute de chaque côté, pour bien snacker le produit, puis, pour finir la cuisson en douceur en arrosant la Saint-Jacques, on peut ajouter une noix de beurre qui viendra protéger sa surface.
Quelques idées pour cuisiner la Saint-Jacques en cassolette
Vous maîtrisez maintenant la cuisson de la Saint-Jacques. Reste à bien l'agrémenter ! Outre l'habituel ail, échalote, et autres aromates tels que le safran, quelques classiques s'imposent immédiatement comme la cassolette de Saint-Jacques au Riesling qui a fait ses preuves. D'autres combinaisons entre la noix de Saint-Jacques et l'alcool sont possibles, ne serait-ce qu'en la préparant avec d'autres vins blancs, ou même en combinant par exemple la Saint-Jacques au cidre, pour une note hivernale encore plus prononcée. Autre association typique : la cassolette de Saint-Jacques aux poireaux, un légume dont le fondant et l'amertume se marient à merveille avec la délicatesse de la Saint-Jacques, et vous pouvez y ajouter des carottes.
Comment dresser la Saint-Jacques en cassolette
Pour que le visuel de votre repas de fêtes soit à la hauteur du goût, pensez également à la façon dont vous allez servir votre cassolette de Saint-Jacques. Jusque dans les années 1990, la tradition était de servir ce plat raffiné directement dans des coquilles Saint-Jacques lavées, avec sa garniture. Le top pour proposer la Saint-Jacques avec des fruits de mer ! Une coutume quelque peu passée d'âge désormais, mais qui séduira toujours les anciennes générations. Pour les plus jeunes, privilégiez la cassolette en céramique moderne, ou variez les plaisirs en dressant vos Saint-Jacques sous forme de verrines.