• Connexion
  • Inscription
Nos grands-mères le savent bien : voici quoi ajouter à l’eau de cuisson du chou pour le rendre plus digeste

Vous aimez le chou mais vous avez du mal à le digérer ? Voici une astuce toute simple pour le rendre plus digeste !

Voir la suite de cet article plus basNos grands-mères le savent bien : voici quoi ajouter à l’eau de cuisson du chou pour le rendre plus digeste
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Nos grands-mères le savent bien : voici quoi ajouter à l’eau de cuisson du chou pour le rendre plus digeste

Adobe Stock

Issu de la grande famille des crucifères, le chou est excellent pour la santé. Riche en fibres, bourré de vitamines et de minéraux, c’est un excellent allié anti-cancer. Il est également très savoureux et se cuisine de mille et une façons. En potée, braisé ou en soupe, on peut s’en régaler tout l’hiver ! Problème, le chou peut également occasionner quelques soucis de digestion et est parfois mal aimé. Bonne nouvelle, il existe une petite astuce bien connue de nos grands-mères pour le rendre plus digeste. Vous allez pouvoir vous réconcilier avec le chou et bénéficier de tous ses atouts !

Pensez au bicarbonate !

Le bicarbonate s’avère être un allié très précieux pour rendre les légumes plus digestes et les attendrir. Mieux encore, il permet d’accélérer la cuisson et de limiter les dégagements d’odeurs. En pratique, versez environ une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson du chou. Bonne nouvelle, cela fonctionne aussi pour les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots blancs,…)

Une petite leçon de chimie s’impose : le chou (comme le chou-fleur, le romanesco ou le brocoli) contient du raffinose, un sucre complexe digéré par une enzyme souvent en déficit dans notre appareil digestif. Résultat, le raffinose commence à fermenter dans l’intestin, provoquant des ballonnements et des gaz. Pire encore, les composés soufrés présents dans les choux rendent ces gaz particulièrement malodorants. Pas très sexy !

Ajouter une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson du chou permet d’attendrir les parois cellulaires du légumes. Résultat, il cuit plus vite et entraîne une meilleure solubilisation du raffinose dans l'eau de cuisson.

Une autre astuce pour rendre le chou plus digeste

Pour mieux digérer le chou, une autre petite technique consiste à le blanchir une première fois dans une grande casserole d’eau bouillante. Laissez frémir quelques instants puis égouttez et jetez cette eau chargée en raffinose. Si vous avez un peu de temps, renouvelez l’opération. Vous pouvez alors procéder à la cuisson de votre chou.

Les recettes liées

Saucisse au chou vert

Saucisse au chou vert

La saucisse au chou vert permet de faire manger des légumes - et de les apprécier- à toute la famille. Vous verrez qu'avec cette recette, vous allez…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(62 notes)
Chou farci

Chou farci

La spécialité auvergnate. Un plat idéal au coeur de l'hiver !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(79 notes)
Pintade au chou à l'étouffée

Pintade au chou à l'étouffée

Une pintade cuite à l'étouffée au millieu du chou...Un délice minceur !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(42 notes)

Quels sont les autres atouts du bicarbonate ?

Depuis quelque temps déjà, le bicarbonate revient en force dans nos cuisines. Il faut dire qu’il a tout pour plaire : on peut en glisser une pincée dans une citronnade pour la rendre pétillante, l’intégrer dans une marinade pour attendrir les viandes et volailles, en ajouter dans l’eau de lavage des fruits ou des légumes pour aider à éliminer saletés et bactéries ou même en intégrer dans un cake ou un gâteau pour l’alléger et l’aérer…. D’où l’intérêt d’en avoir toujours sous la main !

Dans le même univers