Exit le traditionnel tajine de poulet aux carottes et fruits secs. Aujourd’hui, l’autrice et styliste culinaire, Nadia Paprikas, nous régale grâce à une version plus originale mais tout aussi savoureuse. Si les épices, la gourmandise et la générosité sont toujours au rendez-vous, la star de l’assiette n’est plus la viande, mais bien l’artichaut ! L’excellente note de 5/5 décernée à cette recette par nos lecteurs devrait finir de dissiper vos possibles appréhensions.On s’y met ?
Les ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de paleron de boeuf
- 6 artichauts
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- ½ bouquet de persil
- 5 cl d'huile d'olive
- 80 cl d'eau
- 1 citron confit
- Du sel
- Du poivre
Les étapes de la recette du tajine aux artichauts
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 55 mn
- Commencez par couper la viande en morceaux, et hachez l’oignon et l’ail. Mettez le tout dans un tajine ou une marmite, puis ajoutez l’huile d’olive, les épices et le persil. Faites revenir pendant 5 à 10 minutes. Mouillez ensuite avec de l’eau et faites cuire à couvert pendant 40 minutes, sur feu moyen.
- Pendant ce temps, préparez les artichauts. Pour cela, remplissez d’eau un grand saladier, puis pressez-y un citron afin que les fonds d'artichauts ne noircissent pas. Taillez les légumes au niveau du haut de la queue, et à 2-3 cm au niveau du cœur de l'artichaut. Pour rendre cette étape plus simple, nous vous conseillons d’utiliser. Munissez-vous maintenant d’un couteau éminceur pour éplucher sur les côtés et faire le tour des feuilles des artichauts. Leurs cœurs doivent apparaître mais pas trop, afin de conserver un maximum de cette partie noble. Une fois toutes les feuilles retirées, plongez les cœurs d'artichaut dans l'eau citronnée, puis retirez-en tout le foin à l’aide d’un couteau et d’une cuillère à soupe.
- Ajoutez les cœurs d'artichauts et citron confit préalablement coupé en petits morceaux à la préparation précédente. Laissez cuire à couvert pendant 20 minutes. Si la sauce est trop liquide, faites-la réduire encore un peu. Servez chaud et régalez-vous !
Les bienfaits de l’artichaut
Comme tous les légumes verts, l’artichaut est particulièrement bénéfique pour la santé. En plus de détoxifier l’organisme, il est connu pour son action protectrice contre les maladies cardio-vasculaires, lutter contre la constipation et améliorer la santé du foie. On fonce donc sur les étals pour s’en procurer et faire du bien à son corps tout en se régalant !