Petits conseils pour un clafoutis réussi
La recette du clafoutis est toute simple : du lait, des oeufs, du sucre, de la farine, un peu de beurre, et les fruits de votre choix. Choisissez des ingrédients de qualité avec par exemple des oeufs de poules élevées en plein air et du lait entier qui apportera encore plus d’onctuosité à votre clafoutis.
Privilégiez des fruits frais et de saison, ce ne sera que meilleur.
Clafoutis aux cerises
Le clafoutis aux cerises est la recette traditionnelle du clafoutis. Les cerises sont présentes de mai à juillet sur nos étals, alors pas de temps à perdre, on se lance dans cette recette de clafoutis aux cerises moelleux.
Si vous n’avez plus de cerises ou que vous avez envie d’un clafoutis aux cerises en plein hiver, osez le clafoutis aux cerises congelées. Achetées en paquets ou préalablement congelées à plat sur des plateaux, il n'y a rien de plus simple que de les sortir du congèlateur et de les ajouter directement à votre préparation. Vous obtiendrez un clafoutis aux cerises léger et excellent.
Ou se laisse également tenter par le clafoutis cerises au sirop. A la place des cerises fraîches, utilisez ce pot de cerises au sirop qui traîne dans votre placard.
Certains préparent leur dessert avec la cerise aigre, appelée plus communément la cerise griotte. Voici la recette d’un délicieux clafoutis cerises aigres. Accompagnez-le d’une boule de glace vanille, le résultat est top. Si vous voulez respecter la tradition et avoir un clafoutis avec plus de goût, laissez le noyau des cerises. Le noyau permet de concentrer toutes les saveurs de la cerise sans que le jus ne s'en échappe. Par contre, si vous servez ce dessert à des enfants, il est quand même préférable de dénoyauter vos cerises.
Clafoutis aux abricots
Les abricots, best-seller des fruits d’été, peuvent se manger natures, en tartes, en gâteaux, en confitures mais aussi en clafoutis. Ce clafoutis aux abricots est rapide et facile à préparer.
Pour ajouter une petite touche de fraîcheur à votre clafoutis, craquez pour cette recette de clafoutis abricots, thym et basilic. Le mariage parfait.
Clafoutis aux pommes
Les pommes se cuisinent de toutes les façons... même en clafoutis. Laissez-vous tenter par cette recette toute simple de clafoutis aux pommes avec sa pointe de cannelle, le résultat est top. Essayez également cette recette de clafoutis aux pommes en version individuelle, une version très sympa pour recevoir.
Clafoutis aux prunes
Le clafoutis et les prunes font bon ménage, car c’est un fruit qui se cuisine très bien. Avec son petit goût à la fois sucré et acide, la prune apporte une touche originale à vos desserts. Voici la recette inratable du clafoutis aux prunes.
Clafoutis aux mirabelles
Les mirabelles se trouvent sur nos étals d’août à septembre. Ce petit fruit orangé s’invite à merveille dans un clafoutis, alors plus une seconde à perdre, on enfile son tablier et on se lance dans la préparation de ce clafoutis aux mirabelles.
Pour une version gourmande, on se laisse tenter par ces verrines de clafoutis aux mirabelles. Succès garanti.
Clafoutis aux poires
Le clafoutis aux poires peut se préparer quasiment toute l’année. Alors quelle que soit la saison, on ne résiste pas à cette recette de clafoutis aux poires. Nous le savons tous, l’amande se marie à merveille avec la poire, alors pourquoi ne pas préparer ces délicieux petits clafoutis aux poires et aux amandes ?
Pour encore plus de recettes de clafoutis, allez faire un petit tour sur la sélection de 750g de recettes de clafoutis.