Revisiter encore un dessert déjà cultissime, c’est possible. La preuve avec le cheesecake à l’avocat, qui fait des émules depuis quelques temps sur les blogs culinaires du monde entier. Avis aux vegan et aux intolérants au lactose : il est souvent 100% végétal.
Comment faire un cheesecake à l’avocat ?
Pour la base sablée, on mélange des amandes en poudre et des dattes (ou de la pâte de dattes), puis on ajoute une ou deux cuillères d’huile végétale (pépins de raisin ou coco), jusqu’à obtenir une pâte collante qu’on tasse dans le fond d’un moule à charnière, chemisé de papier cuisson.
Pour la crème, on mixe la chair d’avocats bien mûrs et on la délaye avec un peu de lait d’amande. Comptez quatre avocats pour un cheesecake de 20 centimètres de diamètre. On parfume ensuite cette crème verte avec du jus de citron vert et on sucre avec du sirop d’agave ou d’érable.
Une fois l’appareil à cheesecake versé sur la base sableuse, il suffit de laisser le cheesecake au congélateur pendant quelques heures. Bien froid, il se démoulera et tiendra sans souci. Avant de servir, décorez avec des zestes de citron vert et jaune.