Tarte tatin aux pommes
On commence avec un gros classique, un souvenir d’enfance pour certains. La tarte tatin, c’est le dessert de l’automne par excellence, puisque la rentrée marque le début de la saison des pommes. Côté fourneaux, la recette est assez simple, très bon marché et plaira à toute la famille. Choisissez des pommes assez fermes, coulez un caramel dans le fond du plat, ajoutez les pommes par dessus, un peu de beurre, de la fleur de sel et de la cannelle. Il ne reste plus qu’à ajouter la pâte feuilletée puis à enfourner une bonne heure. Pour la présentation, on vous conseille de servir la tatin avec un peu de caramel.
Tonkatsu de porc
Direction le Japon pour cette recette assez méconnue en France, le porc tonkatsu. Le mot “Ton” signifie porc et le mot “katsu” signifie côtelette. Cette côtelette est passée dans une panure avant d’être frite, rendant le porc bien tendre à l’intérieur et bien croustillant à l’extérieur. Le tonkatsu est généralement servi avec une sauce bulldog (mélange de sauce huîtres, de sauce bbq et de sauce Worcestershire), du chou, des concombres pickles ou sur un lit de riz blanc. Ce plat d’automne est super réconfortant en plus d’être relativement simple à préparer, alors n’hésitez plus et découvrez notre recette de tonkatsu.
Spaghetti ai funghi
Littéralement “spaghetti aux champignons”. Cette recette de pâtes italiennes est parfaite pour recevoir, de saison et surtout délicieuses. Les premiers champignons commencent à pousser au mois de Septembre, mais c’est réellement au début de l’automne que leurs saveurs de sous-bois se dégagent. La recette ? Des spaghetti, de beaux champignons, un peu de crème fraîche et pourquoi pas un peu de parmesan pour bien lier le tout et avoir une recette généreuse, parfait pour affronter les premières baisses de température.
Crème brûlée
Ah la crème brûlée. On y pense pas assez souvent, mais ce dessert d’automne (et de toute l’année finalement) est une valeur sûre, qui nous déçoit très rarement. De la crème, du lait, un peu de vanille, du sucre roux et des oeufs, autant vous dire que ça ne peut pas être mauvais. Le secret ? Passer le dessus de la crème brûlée au chalumeau pour obtenir une légère croûte de sucre sur le dessus. Pas si triste que ça finalement l’automne !
Quiche aux blettes
L’automne marque le retour du froid, donc des tartes bien chaudes ! Et pourquoi ne pas changer de la classique quiche lorraine avec une recette de quiche aux blettes, l’un des produits de la saison ? La recette est super simple, vous devez d’abord cuire vos blettes à la vapeur une dizaine de minutes puis préparer le montage de la tarte : un peu de crème, un peu de fromage, une bonne dose de poivre. Il ne vous restera plus qu’à enfourner 30 minutes et vous obtenez un plat végétarien qui étonnera vos convives.
Tarte poire et chocolat
Le combo de la poire et du chocolat, on ne s’en lasse jamais. La fameuse poire belle Hélène est ici revisitée sous forme de tarte, pour tous les gourmands ! On commence avec la pâte feuilletée, puis les poires coupées en dés avant de napper le tout avec le chocolat fondu. On enfourne et on sert chaud ce dessert d’automne avec le fruit de la saison, la poire. Vous pouvez aussi ajouter une boule de glace à la vanille qui viendra ajouter une touche de fraîcheur à la tarte poire et chocolat.
Saumon mariné aux épices
Le gravlax, vous avez l’habitude d’en manger à Noël. On vous propose une recette d’automne, assez similaire au gravlax, puisqu’il s’agit d’un saumon mariné aux épices, ce qui va donner beaucoup de goût à la chair, le tout sans cuisson. Du sel, du poivre, du sucre, des baies, de l’aneth … vont suffire pour cuire le saumon et lui donner un aspect de saumon fumé. Nos chefs vous donnent la recette de ce saumon mariné aux épices en vidéo !