Pour tous les amateurs de nougat glacé, je vous présente ma version 100% fruits rouges et pistaches vertes.....rien de bien compliqué, juste une présentation ludique et originale !
Ingrédients (6 personnes)
Le nougat glacé
- 2,5g de gélatine
- 150gr de crème liquide entière
- 6 bâtons d'esquimau
- 90g de blancs d'œufs
- 120g de miel de Bruyères
- 50g de fraises séchées
- 5cl de fleur d'oranger
- 40g de pistaches vertes
- 50g de crunberries
La coque en chocolat
- 250g d'un mélange composé de fraises, framboises, groseilles, cerises et myrtilles
- Le coulis de fruits rouges :
- 200g de chocolat Cacao Barry Sao Tomé poudre de pistaches vertes
Dressage
- fruits rouges
- 6 sommités de menthe
- feuille d'or
Préparation
- 1Le nougat glacéCoupez les fraises séchées en petits morceaux. Mettez-les dans un bol avec les crunberries, et faites les macérer pendant 2 heures avec la fleur d'oranger.
- 2
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, faites chauffer le miel, et portez-le à une température de 121°C. Montez les blancs en neige, dès qu'ils deviennent mousseux, versez lentement le miel chaud, tout en continuant de mélanger, et ajoutez aussitôt la gélatine ramollie et essorée.
- 3
Laissez le robot tourner jusqu'à ce que la meringue ait refroidie. Montez la crème en chantilly. Mélangez-la ensuite dans la meringue, et ajoutez les pistaches vertes concassées, ainsi que les fruits macérés et égouttés.
- 4
Coulez le nougat dans un moule en silicone à empreintes de pyramides. Plantez un bâton d'esquimau au centre de chaque empreinte. Faites prendre au congélateur durant 4 heures minimum.
- 5Le coulis de fruits rougesDans un blender, mettez les fruits équeutés et dénoyautés, et mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis. Passez dans une passoire très fine et réservez au frais.
- 6La coque en chocolatPortez le chocolat à température. Démoulez les pyramides, puis trempez les une à une dans le chocolat, et parsemez le devant de poudre de pistaches vertes.
- 7DressageDans chaque assiette, faites un carré de coulis à l'aide d'un carré à entremet et d'un pinceau. Posez dessus un esquimau. Posez avec délicatesse et harmonie quelques fruits rouges sur le dessus, décorez avec un éclat de feuille d'or, et une sommité de menthe. Posez dans l'assiette un petit carré de porcelaine avec une fraise, et une cuillère garnie d'une myrtille. Servez aussitôt !
Conseils
N'hésitez pas à variez les fruits en fonction des saisons !