Au Nouvel An, comme à Noël, il y a des indispensables. Le champagne, le saumon ainsi que la succession de petits amuse-bouches en font partie. Le chef Cyril Lignac dévoile justement ses meilleures recettes de cocktail, avec et sans alcool, pour sublimer cette entrée en matière plus qu’attendue. Au programme : boissons fraîches, peps et festives !
Un duo de cocktails sans alcool
C’est au micro de RTL que le chef préféré des français s’est livré au sujet de ses cocktails de prédilection pour passer la nouvelle année. Pour les enfants, Cyril Lignac recommande de partir sur un mélange de jus de fruits : “On prend du jus de banane, du jus d’ananas, du jus de citron pressé à la main, un petit jus d’orange”. Pour finir, des graines de fruit de la passion fraîches ou du jus tout prêt et le tour est joué. “On mélange tout ça avec des glaçons et ça fait Ti-punch, ajoute-t-il, Pour les parents, on rajoute du rhum !”
Autre préparation conseillée par le chef : le Lagon bleu. Encore une fois, la recette est très simple : “50 cl de jus de pamplemousse, 3 cuillères à soupe de sirop de menthe, un peu de soda pour que ça pétille, ou une limonade.” Cette boisson peut très bien être donnée aux enfants, même si, “la pointe d’amertume” pourrait les déranger. Le chef Lignac recommande donc plutôt ce cocktail pour les ados.
Avec alcool
Cyril Lignac propose une recette de cocktail au champagne. Pour ce faire : une bouteille de champagne que l’on vide dans un grand récipient, auquel on ajoute 100 ml de liqueur de litchi, 100 ml de jus de citron, 100 ml de sirop de sucre de canne. Vous pouvez également ajouter au mélange quelques morceaux de litchi frais, beaucoup de glaçons et vous obtiendrez une boisson rafraîchissante et fruitée parfaite pour trinquer à la nouvelle année.
Quelques idées de recette apéros rapides et maison
Si les toasts de saumon fumé ou de foie gras sont de véritables valeurs sûres, cette année, c’est avant tout la gourmandise qui est de mise. Régalez donc vos invités avec des verrines avocat-crevette, des feuilletés provençaux ou encore une bonne baguette farcie.