Très chouettes pour un apéro dinatoire festif, ces nuggets peuvent aussi être servis à midi avec une céréale et une salade…
Leur panure à IG au ras des pâquerettes associe son d’avoine, parmesan et poudre d’amande, créant une croûte fine et croustillante qui s’accorde à merveille avec le poulet bien citronné. Attention, ça se mange sans faim !
Ingrédients
- 350 g de blancs de poulet fermier
- 1 jus de citron frais
- 1 oeuf gros
- 50 g de son d'avoine
- 65 g de parmesan râpé
- 50 g de poudre d'amandes blanche
- Sel ou sel fin
- Poivre ou piment
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 220°C.
Découper les blancs de poulet en morceaux de la taille de deux bouchées environ.
Mettre dans un bol avec le jus de citron et le poivre (ou le piment) bien mélanger et laisser un peu mariner le temps de préparer le reste de la recette.
- 2
Fouetter dans un petit bol l’oeuf avec une cuillerée à café bombée de sel fin.
Bien mixer ou mélanger le son d’avoine, le parmesan, la poudre d’amande blanche et une bonne pincée de sel. Verser dans une assiette.
- 3
Prendre un premier morceau de poulet, l’égoutter légèrement, le tremper dans l’œuf battu puis le passer des deux côtés dans la panure, en pressant un peu pour qu’elle adhère bien. Le déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier. Renouveler l’opération avec les autres morceaux de poulet puis enfourner pour 15 minutes, en surveillant bien que la panure ne « bronze » pas trop vite.
S’assurer que les nuggets soient bien croustillants (sinon ajouter 5 minutes de cuisson) avant de les sortir, et servir aussitôt.
Conseils
Recette tirée du livre « Les secrets de la cuisine à IG bas », de Marie Chioca, éditions Terre vivante.