• Connexion
  • Inscription
Odeurs, taches, gras : comment nettoyer efficacement sa lunch box ?

Ne jetez surtout pas vos boites en plastique ! Aujourd'hui, on vous révèle comment les garder en bon état en se débarrassant des tâches et des odeurs grâce à quelques méthodes très simples.

Voir la suite de cet article plus basOdeurs, taches, gras : comment nettoyer efficacement sa lunch box ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Odeurs, taches, gras : comment nettoyer efficacement sa lunch box ?

Adobe Stock 

Pour conserver les plats, les restes ou même les légumes, impossible de faire l’impasse sur les boîtes de rangement. En verre ou en plastique, elles prennent beaucoup de place dans la cuisine mais s’avèrent particulièrement utiles. Au fur et à mesure des utilisations, il n’est toutefois pas rare que ces dernières s'abîment. Entre les tâches ou les odeurs, il est parfois difficile de les nettoyer.

Afin de les retrouver comme neuves, on vous dévoile aujourd’hui quelques tips pour les laver parfaitement grâce à des produits que vous avez forcément chez vous. On vous dit tout.

Retrouver un tupperware comme neuf grâce à cette méthode de chef

Le chef Christian Têtedoie s’est confié il y a quelque temps au site Madame Figaro et a ainsi dévoilé sa méthode pour un nettoyage optimal des lunch box. Avant cela, le chef a expliqué que pour garder le plus longtemps possible ces boîtes, il était préférable d’éviter d’y mettre certains aliments trop acides comme la tomate puisqu’ils ont tendance à les abîmer fortement.

De la même manière, il est recommandé de ne pas verser des préparations trop chaudes : “cela augmenterait le taux de migration du plastique vers la nourriture ainsi que la détérioration du matériel, et ce, malgré les indications du fabricant" précise le chef à nos confrères. Pour lui, le mieux est de changer de contenant tous les ans, notamment s’ils sont en polyéthylène. Il conseille de se tourner plutôt vers des matières comme l’inox ou le verre.

Quoi qu'il en soit, pour un nettoyage optimal de ces boîtes, le chef a son secret.


Pour cela, il suffit de verser de l’eau aux deux tiers avec 5 ou 6 cuillères à soupe de bicarbonate. Ensuite, congelez le tout. Sortez par la suite le contenant avant de le rincer à l’eau claire et le tour est joué !

Comment blanchir ces boites qui ont jauni ou sont grasses ?

Généralement, les ustensiles en plastique transparent comme boites, cuillères pour bébé ou même tétines de biberon ont tendance à devenir jaune avec le temps. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les jeter. Bien au contraire, il est très facile de leur donner une seconde vie. En effet, sur TikTok, une utilisatrice a partagé son secret pour se débarrasser de cette pellicule jaune ou du gras encore présent.

Pour cela, versez du liquide vaisselle avec un peu d'eau et une feuille de papier absorbant dans le contenant. Ensuite, laissez agir pendant 15 minutes afin que la magie opère. Secouez le tout. Et pour terminer, laissez sécher au soleil pendant une journée. Une fois celle-ci passée, vous verrez que le jaune aura totalement disparu.

Comment faire partir les taches de sauce tomate ?

Pour en finir avec les taches de tomate, le principe est le même. En effet, sur Tiktok, le créateur de contenu Monsieur Astuces partage sa technique : le papier absorbant serait également efficace pour venir à bout des taches rouges. Pour cela, versez un peu de savon ou de liquide vaisselle dans le récipient et remplissez d’eau tiède. Plongez la feuille d’essuie-tout à l'intérieur. Fermer le contenant. Secouez le tout pendant 1 minute afin que la tomate s'imprègne sur la feuille. Rincez à l’eau et c’est terminé.

Pour retirer les odeurs, miser sur le vinaigre blanc

Pour dire adieu aux taches tenaces et désodoriser son récipient, le vinaigre blanc est idéal. Et pour encore plus d'efficacité, combinez le avec du bicarbonate de soude. Vous aurez alors le combo parfait pour nettoyer vos boîtes. Pour cela, versez environ 5 cuillères à soupe de bicarbonate et autant de cuillères à soupe de vinaigre blanc. Attendez que ça mousse et frottez le récipient avec le mélange. Ajoutez un peu d’eau. Secouez le tout. Laissez agir plusieurs heures avant de rincer.

Le citron pour désinfecter votre contenant

Le citron est un ingrédient très prisé pour le nettoyage et pour cause, c’est un très bon désinfectant et désincrustant. Il est donc efficace pour laver les contenants. À cet effet, coupez un citron en deux et frottez-le sur les parois en plastique pendant quelques minutes. Mettez le tout au soleil. Laissez agir quelques heures et rincez.