Des oeufs cocotte tout parfumés à la Fourme d'Ambert !
Ingrédients
- Tranche de pain grillé pour les mouillettes
- 100 g de fourme d'Ambert
- 2 oeufs
- 8 asperges
- 2 c. à s. de crème fraîche
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Commencez par éplucher à l'économe vos asperges puis coupez-les à mi-longueur. Faites ensuite cuire les pointes dans une casserole d'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles soient à point.
- 2
Préparez ensuite les œufs cocotte en tapissant d'abord le fond de vos pots d'une cuillerée de crème. Si vous n'avez pas des pots pour œufs cocotte vous pouvez utiliser des petits pots à confiture.
- 3
Posez une tranchette de Fourme d'Ambert sur la crème, faites une tranche à peu près de la taille du pot. Cassez un œuf dans chaque pot, puis remettez une tranchette de Fourme d'Ambert par-dessus. Salez légèrement et poivrez. Refermez les pots et faites-les cuire dans une casserole d'eau frémissante, attention il faut que l'eau arrive juste en dessous de la fermeture des pots. Faites cuire pendant une petite dizaine de minutes.
- 4
Il faut que le blanc soit pris et que le jaune reste liquide. Pendant ce temps préparez des mouillettes de pain grillé en posant sur des triangle de pain des tranchettes de Fourme d'Ambert. Au moment de servir proposez les œufs cocotte avec les pointes d'asperge et les mouillettes de pain à la Fourme d'Ambert.