Une recette classique de Lyon dont on ne se lasse vraiment pas !
Ingrédients
- 1 c. à s. de farine
- 65 cl de vin rouge
- 1 bouquet garni
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 5 tranches de pain de mie
- 100 g de beurre
- 125 g de lard fumé
- 125 g de champignons
- 1 gousse d'ail
- 5 oeufs
Préparation
- 1
Éplucher les champignons, laver les rapidement et couper-les en dés. Éplucher et hacher l'oignon, couper le lard en petits des, éplucher et écraser l'ail.
- 2
Faire chauffer 30 g de beurre dans un sautoir, y mettre les champignons à revenir 7 ou 8 minutes à feu doux. Pendant ce temps, faire chauffer 30 g de beurre dans une casserole, y jeter les lardons et l'oignon, laisser rissoler. Saupoudrer ensuite le mélange avec la farine, mélanger jusqu'à ce que la farine blondisse. Arroser alors le contenu de la casserole avec le vin rouge, ajouter le bouquet garni, l'ail, très peu de sel et poivre, faire cuire 50 min a feu très doux.
- 3
Retirer ensuite le bouquet garni de la sauce, passer celle-ci au chinois et répartir champignons et lardons dans les cocottes (ramequins).
- 4
Faire chauffer le reste du beurre dans une poêle, couper la croûte des tranches de pain de mie, puis tailler celle ci en triangles. Les faire revenir dans le beurre chaud, puis les égoutter et les tenir au chaud.
- 5
Reverser la sauce au vin dans une casserole, l'amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser frémir sans bouillir. Casser un œuf dans une tasse, le faire glisser dans la sauce frémissante, ramener aussitôt le blanc sur le jaune. Laisser cuire 3 minutes. Égoutter l'œuf poché et le disposer dans une cocotte, le napper avec une cuillerée a soupe de sauce. Tenir au chaud dans un bain-marie très chaud mais non bouillant. Faire cuire les 4 autres oeufs de la même façon, l'un après l'autre. Disposer dans les cocottes et napper avec la sauce au vin.
Quand tous les oeufs sont dans les cocottes, décorer celles-ci avec les croûtons frits, servir aussitôt.
Conseils
Servir sans attendre.