Oeufs mayonnaise
Icone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoileIcone étoile
4.9 / 5 (14 notes)
Voir le commentaire
Oeufs mayonnaise
Vous regardez : Oeufs mayonnaise Video 1 sur 14
Oeufs mayonnaiseOeufs mayonnaise@ 750g
Icone flèche
Oeufs mayonnaise
Icone flèche
Partager
Imprimer

L'œuf mayonnaise est un grand classique de la cuisine familiale et de la cuisine de bistrot. On fait cuire des œufs durs, on les coupe en deux et on les nappe d’une mayonnaise maison. Une des variantes est l'œuf mimosa. Dans ce cas, on retire le jaune, on le passe au travers d’un tamis et on mélange avec de la mayonnaise. Les oeufs mimosa sont encore décorés avec un peu de ce jaune cuit qui, une fois passé au travers du tamis ressemble à du mimosa.

 

Ingrédients

4 portions

Pour les oeufs durs

  • Oeuf4 oeufs

Pour la mayonnaise

Matériel

  • CasseroleCasserole
  • Couteau d'officeCouteau d'office
  • FouetFouet
  • Planche à découperPlanche à découper
  • SaladierSaladier

Préparation

Préparation :
Cuisson :
  1. 1

    Les oeufs durs

    Plongez vos oeufs dans de l'eau bouillante et laissez-les cuire 9 minutes à partir du moment où l'eau recommence à frémir.

    Récupérez-les à l'aide d'une écumoire et mettez-les dans un bol d'eau froide pour stopper leur cuisson.

  2. 2

    La mayonnaise

    Dans un bol, fouettez les jaunes avec la moutarde et le vinaigre, ajoutez un peu de sel et de poivre et fouettez à nouveau.

    Versez un petit filet d'huile et fouettez. L'émulsion entre le liquide (jaunes d'oeufs, moutarde et vinaigre) et le gras de l'huile va commencer à se faire.

    Continuez à versez l'huile en filet mince, tout en fouettant. Quand le mélange est pris, vous pouvez verser l'huile plus rapidement. Vous pouvez éventuellement terminer par une cuillère à café de vinaigre qui va blanchir légèrement la mayonnaise et apporter une légère acidité.

     

  3. 3

    La finition

    Ecalez les oeufs, coupez-les en deux, répartissez-les sur 4 assiettes et nappez-les de mayonnaise.

ISIO 4

Conseils

Le saviez-vous ? Les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles1 en termes d’Oméga 3 et 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D2.

Pensez donc à en ajouter à vos plats au quotidien ! Vous pouvez facilement remplacer votre beurre ou votre huile de tournesol par l'huile ISIO 4, un mélange d’huiles végétales riches en Oméga 3 essentiels et en vitamine D.

Les Oméga 3 (ALA) contribuent au bon fonctionnement du système cardiovasculaire tandis que la vitamine D participe au fonctionnement normal de votre système immunitaire3.

(1) L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.

(2) Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux. Avis de l’ANSES. Rapport d’expertise collective, mars 2021).

(3) Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) contribuent notamment à maintenir une cholestérolémie normale pour 2g/j d’O3 (ALA) et 10g/j d’O6 (AL) dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. La vitamine D participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé. www.mangerbouger.fr


--

Choisissez de très bons œufs pour cette recette, au minimum des œufs de poules élevées en plein air et encore mieux, des œufs bio.

Commentaires
Vous devez être connecté(e) pour déposer un commentaire.