Sage compromis entre l'œuf dur et l'œuf à la coque, l'œuf mollet est une recette facile à faire. Idéal lors d'un brunch ou d'un buffet dinatoire, l'œuf mollet fait des classiques de la gastronomie française. Accompagné ou non de pain de mie, d'une salade de crudités ou d'une poignée de tomates cerise, l'œuf mollet va bluffer tous vos invités. Avant de démarrer la cuisson dans de l'eau bouillante, ce n'est pas la peine de retirer la coquille. Par contre, vous devez faire bonne maitrise du temps. En effet, en fonction du calibre et de la conservation de votre œuf, la durée de cuisson sera un peu différente. Aussi, si vous voulez à tout prix réussir du premier coup votre œuf mollet, votre mission sera double. Dans un premier temps, laissez-le reposer hors du feu. Ensuite, écaillez-le délicatement. Vous devez obtenir un blanc parfaitement cuit tout en vérifiant l'état du jaune. Coulant, ce dernier ne doit cependant pas trop déborder dans l'assiette, sur votre toast ou bien sur la garniture prévue.
Ingrédients
- 4 oeufs
Matériel
- Casserole
Préparation
- 1
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole.
- 2
Plongez délicatement vos œufs dans l'eau chaude.
- 3
Faites cuire entre 5 et 6 minutes selon la taille de vos œufs.
- 4
Plongez ensuite vos œufs dans une eau glacée pour stopper la cuisson.
- 5
Laissez refroidir quelques minutes.
- 6
Écaillez doucement vos œufs.
- 7
Servez aussitôt.
Conseils
Sortez vos œufs du frigo 1 heure avant la cuisson. Le jaune sera ainsi plus tempéré et les œufs ne se casseront pas au contact de l'eau chaude.
Le temps de cuisson dépend de la taille de vos œufs et de la façon dont vous les avez stockés. Cela peut varier entre 5 et 6 minutes.
Les œufs mollets vont très bien sur des avocado toasts ou une sauce hollandaise.