Une volaille savoureuse qui s'accorde à merveille avec les pommes fruits et la sauce aux airelles pour un résultat subtilement sucré salé. Elle trouvera une place de choix sur votre table de Noël ou tout autre jour de fête.
Ingrédients
- 1 filet d'oies
Pour la farce
- 250 g de foies de volaille confits
- 200 g de chair à saucisse
- 200 g de boeuf haché
- 2 pommes bien sucrées
- 2 oeufs
- 50 g de raisin secs
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- Persil
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour la sauce aux airelles
- 250 g d'airelles
- 150 g de sucre de canne roux ou cassonade
- 50 g de beurre
- 2 échalotes
- 15 cl d'eau
- 10 cl de porto
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour l'accompagnement
- 4 pommes
- 50 g de raisin secs
- 50 g de beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Poêle
- Saladier
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Commencez par préparer la farce. Epluchez l'ail et l'oignon puis émincez-les finement. Coupez en petits morceaux les foies de voliailles confits. Epluchez les pommes et coupez-les en tout petits dés. Dans un saladier mettez l'ail, l'oignon, les foies de volailles, la chair à saucisse, la viande de boeuf, les dés de pommes, les raisins secs, le persil haché et les oeufs. Mélangez bien le tout puis salez et poivrez. Ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Amalgamez bien le tout et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- 2
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Préparez la volaille. Salez et poivrez intérieur et extérieur. Insérez la farce dans l'oie puis fermez avec de la ficelle.
Déposez l'oie dans un plat avec un fond d'eau puis enfournez pour 90 minutes environ en fonction de la taille de votre volaille. Arrosez-la régulièrement pour qu'elle ne soit pas sèche.
- 3
Préparez la sauce aux airelles. Epluchez les échalotes et émincez-les. Faites-les revenir avec les airelles doucement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez la cassonade et l'eau puis laissez réduire à feu doux.
- 4
Quand la sauce a épaissi, ajoutez le porto. Salez et poivrez. Laissez à nouveau épaissir de 8 à 10 minutes. Retirez du feu. Maintenez au chaud au bain-marie jusqu'à la fin de la cuisson de l'oie.
- 5
Préparez l'accompagnement. Epluchez et coupez en lamelles les pommes. Faites les revenir dans le beurre avec les raisins secs que vous aurez auparavant fait tremper. Laissez-les cuire doucement.
- 6
Avant de servir votre oie, ajoutez le beurre à la sauce aux airelles et faites-la monter avec un fouet. Régalez-vous !
Le conseil de Chef Christophe
Choisissez de préférence pour la cuisson à la poêle des pommes de variété Reine des Reinettes, Golden ou encore Pink Lady. Pour la farce des Chanteclerc ou Belle de Boskoop. Sortez votre volaille une heure avant la cuisson et laissez-la à température ambiante. Comptez environ 15 minutes de cuisson pour 500g. Piquez la volaille avant la cuisson pour que la graisse s'échappe.